Voyager en France : road-trip à la découverte des plages

La situation exceptionnelle que nous vivons cette année, fait que les vacances ont un goût particulier. On oublie temporairement les escapades au bout du monde, c’est le moment de redécouvrir la beauté sauvage de la France. Que diriez-vous d’un road-trip autour des dix plus belles plages de l’hexagone ?

Conseils pour un road trip réussi

Tout d’abord, quel véhicule pour un road-trip ? Le mieux est de prévoir un grand format, pour plus de confort, pouvoir tout stocker sans problème et/ou pouvoir également dormir dedans. Le van, fourgon aménagé ou le camping-car seront parfaits mais une voiture de type. Certaines tentes, appelées tentes hussardes ont également été créées pour être montées directement sur le capot d’une voiture, ce qui peut être vraiment pratique pour un road-trip.

Planifier son voyage est le meilleur moyen de réussir ses vacances, surtout lorsqu’il s’agit d’un road trip, même si on doit laisser une marge à l’improvisation. Voici quelques conseils…

Créez un budget en planifiant vos dépenses journalières pour éviter de mauvaises surprises et avoir une marge pour les extras sur place.

Prévoir un emploi du temps et surtout un itinéraire précis qui allie étapes courtes pour éviter la fatigue du voyage, seront également très utiles. En terminant par le site qui vous attire le plus, afin de garder le meilleur pour la fin.

Voyager léger ! Pas de valises encombrantes qu’il vous faudra faire et refaire à chaque fois que vous changez de destination. Priorité aux vêtements légers, fonctionnels et habillés. Des affaires de plage, des vêtements un peu plus chauds en cas de soirées fraiches et habillés en cas de sortie dans des endroits branchés. Pour ce dernier on recommande un bon denim qui sera parfait en diverses circonstances, et si vous cherchez de l’authenticité et du style pour votre voyage, n’hésitez pas à jeter un œil aux jeans Dsquared par exemple, qui seront parfaits pour un voyage sur les routes de France. Si vous voyagez à deux, l’astuce est de partager certains vêtements, si possible, pour éviter d’encombrer trop. Les trousses de toilette et de secours devront être complètes afin d’éviter tout problème sur la route.

Les plus belles plages de France

Mais entrons dans le vif du sujet : nous avons sélectionné pour vous une liste de plages inoubliables à visiter dans toute la France.

Plage du Touquet en Pas-de-Calais

Célébrissime site de l’enduro, cette plage unique de sable très fin du nord de la France, offre un spectacle inoubliable sous le soleil couchant.

Plage de l’Ile Vierge à Crozon

En Bretagne cette plage de galet dans une crique bordant des eaux turquoise saura vous surprendre. Oui cette région est riche en petits paradis comme celui-ci aux airs de calanques méditerranéennes.

Plage de Deauville dans le Calvados

L’une des plus célèbres du pays car très fréquentée et immortalisée par le cinéma français. Cette longue plage de sable est facilement reconnaissable par pour ses planches art déco et ses parasols colorés.

Plage d’Etretat en Seine-Maritime

Célèbre pour ses arches et surtout ses hautes falaises, cette immense plage de la côte d’Albâtre ravira les amoureux de la Normandie.

Plage de la Côte des Basques à Biarritz

Un peu plus au sud, cette immense plage est le paradis des surfeurs qui ravira par ses vagues impressionnantes. Attention tout de même si vous souhaitez seulement vous y baigner car elles peuvent vite être dangereuses également.

Pampelonne à Saint-Tropez

Une immense plage de sable, entourée de pinèdes, au bord des eaux chaudes de la Méditerranée est un vrai petit paradis. Très fréquentée, il faudra vous lever tôt pour avoir de la place !

Calanque d’En Vau à Marseille

Une petite plage entourée de hautes falaises au milieu des pins. D’une beauté à couper le souffle, vous ne devrez absolument pas la manquer pendant votre road-trip.

Plage de Saint-Clair en Lavandou

Idéale pour les familles et les amateurs de plongée sous-marine, ses eaux limpides permettront d’observer les fonds marins.

Palombaggia en Corse

Sur l’île de Beauté, cette longue plage de sable blanc est composée de dunes, entourée de rochers rouges et baignée d’eaux turquoise. L’un des plus beaux sites de la Méditerranée.

Plage du lac de Navarrosse à Biscarrosse

Pour terminer, c’est autour d’un lac que nous vous emmenons. L’eau de cette plage est peu profonde jusqu’à 100 mètres du rivage et aussi très chaude. Un site donc idéal pour les familles et les enfants en bas âge.

A propos Kévin Costecalde 272 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.