ALBUM JEUNESSE — Sherlock Holmes … Plus d’un siècle après sa création, ce personnage fascine toujours autant. Il n’y a qu’à voir le nombre de séries, films, livres et produits dérivés qui lui sont consacrés. Et ça n’est pas pour nous déplaire ! Car son cold reading, son intelligence hors du commun et son caractère si particulier nous captivent et nous happent. Mais alors, comment partager sa passion avec les jeunes lecteurs qui nous entourent ? Car à 10 ans, si certains vont dévorer les nouvelles d’Arthur Conan Doyle, d’autres vont trouver le format quelque peu rébarbatif. Et c’est dans cette optique que les éditions Sarbacane nous proposent aujourd’hui une troisième enquête illustrée du plus fameux des détectives !
Par une chaude nuit d’été, Watson s’enfonce dans les bas-fonds de Londres. En effet, il a été mandaté par une amie de sa femme pour retrouver son mari, opiomane notoire, disparu depuis plusieurs jours. C’est au cours de ses pérégrinations dans une fumerie mal famée de Londres qu’il tombe par hasard sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. Le fameux détective enquête en effet de son côté à la recherche d’informations parmi les toxicomanes. Ni une, ni deux, il convie Watson à se joindre à lui. C’est le début d’une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d’une belle villa des environs de Londres, à la cellule humide et sordide d’un commissariat de quartier.
Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais le grand Sherlock Holmes saura dénouer les fils de l’intrigue, dans un final éblouissant et spectaculaire, comme toujours !
Et c’est une très bonne idée que d’avoir adapté une aventure de Sherlock Holmes de cette manière. On retrouve une nouvelle (pas forcément la plus connue et c’est tant mieux !) dans son intégralité, ce qui vaut le coup d’être signalé. Le gros point fort de ce livre, c’est que le récit est émaillé de nombreuses et belles illustrations. Au rythme d’une toutes les deux pages en moyenne, il y en a pour tous les goûts et toutes les scènes sont richement illustrées. L’ensemble fourmille de petits détails à observer et à déguster, qui nous font découvrir le Londres des débuts du XXe. L’objet livre en lui-même vise aussi à sublimer les illustrations. Le format est très grand, ce qui permet d’aérer le texte et de mettre les images en pleine page.
Alors certes, ce n’est pas LA meilleure enquête de Sherlock Holmes, mais c’est parfait. On peut facilement proposer cette lecture dès 10 ans et appâter le jeune lecteur. Nul doute qu’il ira très vite de lui-même à la recherche du Chien des Baskerville dans la bibliothèque la plus proche. Et comme Noël approche sérieusement, c’est une très bonne idée cadeau pour un jeune lecteur de votre entourage.
Les Enquêtes de Sherlock Holmes : L’Homme à la lèvre tordue, par Arthur Conan Doyle et Anton Lomaev. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Thibault Vermot. Sarbacane, octobre 2020.
Par une chaude nuit d’ete, Watson s’enfonce dans les bas-fonds de Londres a la recherche d’un homme en perdition – et tombe sur Sherlock Holmes, grime en vieil opiomane. C’est le debut d’une fascinante enquete qui menera le celebre duo des salons cossus d’une belle villa des environs de Londres, a la cellule humide et sordide d’un commissariat de quartier. Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais le grand Sherlock Holmes saura denouer les fils de l’intrigue, dans un final eblouissant et spectaculaire !