Cigarettes électroniques ou tabac : lequel est le plus nocif  ?

Alors que les campagnes et les mesures de prévention du tabagisme se multiplient, la cigarette électronique devient de plus en plus populaire. Dans quelle mesure sont-ils plus ou moins nocifs ?

De plus, grâce à des sites spécialisés dans le vapotage et reconnus pour la qualité de leurs produits et de leurs services, vous pouvez composer l’e liquide de votre choix vous-même, et customiser vos saveurs selon vos gouts.

Ce qui se dit sur le net

Les rumeurs et les études pour et contre les appareils électroniques abondent sur le net. En partie, car il existe une gamme très diversifiée de ces cigarettes.

En principe, ils sont apparus comme un mécanisme pour arrêter de fumer. Comment cela fonctionne-t-il ?

Les experts ont dosé de la nicotine pour arrêter le tabac petit à petit. Cependant, aujourd’hui, il y a des vapoteurs sur le marché qui vapote sans cette substance, ce qui cause la dépendance.

De manière générale, on peut dire qu’ils contiennent de la glycérine végétale et du propylène glycol, substances qui, lorsqu’elles sont chauffées, libèrent la nicotine ou l’arôme de votre choix.

Certes, le tabac est bien plus qu’un rouleau de feuilles de cette plante. Je veux dire, ce n’est pas très naturel. En fait, il a été découvert qu’il contenait plus de 4 000 produits chimiques toxiques qui affectent la santé tels que l’ammoniac, l’arsenic, le cadmium, dont certains augmentent les risques de cancer.

Le tabac affecte de nombreuses parties du corps. Selon les pneumologues, ils se situent au niveau du système respiratoire (poumons, gorge, bronches) et cardiovasculaire (le cœur et tout le système circulatoire).

La combustion de produits chimiques toxiques affecte les bronches et les poumons. L’une des maladies les plus courantes liées au tabagisme est la BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique). Cela peut provoquer une bronchite chronique ou un emphysème, qui est une atteinte des sacs aériens dans les poumons appelés alvéoles.

La cigarette électronique : une option sans combustion

Dans le cas des cigarettes électroniques, lorsque la personne « vapote », il n’y a pas de combustion, car rien n’est « brûlé ». Par conséquent, ils ne produisent pas de fumée, mais de la vapeur en raison de l’échauffement des substances.

Cependant, aucune étude concluante n’a analysé la composition chimique de cette vapeur et c’est pourquoi il est difficile de déterminer si ses effets sont égaux ou moins nocifs que ceux du tabac.

… et pour la cigarette classique ?

Pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas arrêter de fumer, les cigarettes électroniques semblent être leur bouée de sauvetage.

Cependant, l’OMS souligne qu’il n’y a aucune preuve scientifique de cela. Cependant, une autre étude admet, c’est que la majorité a réduit l’usage du tabac conventionnel.

Cela est dû à la nicotine, qui est la substance qui produit la dépendance. En cela, ils sont assez similaires, car s’ils ont tous les deux de la nicotine, le mécanisme de dépendance ne change pas.

Un autre doute : les effets sur les tiers ?

Il a été scientifiquement prouvé que la fumée de cigarette affecte non seulement le fumeur, mais aussi les personnes autour qui la perçoivent, pour cette raison sa consommation a été interdite dans les endroits fermés tels que les bars, les restaurants, etc.

Ce n’est pas le cas des appareils électroniques, la vapeur se dissout rapidement, elle est plus discrète et il n’y a pas de restrictions sur le vapotage. Il n’existe pas d’études suffisamment fiables – scientifiquement parlant – qui prouvent ses effets sur les tiers.

Les experts expliquent que l’une des raisons du manque de recherche concluante sur les effets de la cigarette électronique peut être due à l’intérêt des grandes sociétés de tabac dans le monde. Pour cette raison, l’OMS a publié en 2014, un document dans lequel la communauté médicale donne quelques recommandations sur l’utilisation des vapoteurs.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) indique le rapport que ces appareils sont destinés aux personnes qui veulent arrêter de fumer et non aux jeunes ou aux non-fumeurs, elle cherche donc à empêcher leur promotion.

Profiter de la cigarette électronique avec les meilleurs produits de vapotage

Les e-liquides sont le meilleur moyen de profiter de votre appareil à vape et le site de Terpy.fr abrite les plus grandes marques de liquides de vape en ligne.

Les saveurs de vape vous emmèneront dans un voyage dès votre tout premier tirage sur la cigarette électronique.

Les meilleurs sites offrent des tonnes de variété pour que vous puissiez voir à quel point le vapotage peut être polyvalent. Parcourez les produits et saveurs les mieux notées dans des catégories telles que les fruits, les arômes spéciaux et les autres meilleures ventes.

Si vous souhaitiez un e-liquide sans nicotine, où vous recherchez une saveur particulièrement difficile à trouver, ils auront exactement ce dont vous avez besoin.

A propos Kévin Costecalde 307 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.