Joyeux anniversaire, Palomino !

ALBUM — Il y a deux ans, à la même période, nous vous présentions Palomino, album du redoutable duo Matthieu Maudet-Michaël Escoffier. On y découvrait Palomino, jeune et fringant poulain, bien décidé à adopter une jeune humaine. Deux ans et un album plus tard (Doucement, Palomino !), Scarlett est bien présente dans la vie du poney. Qui fête d’ailleurs son anniversaire !

Pour son anniversaire, Palomino reçoit une magnifique paire de charentaises, un paquet de guimauves roses (ses préférées) et une selle en cuir pour pouvoir promener Scarlett en toute sécurité. Ni une ni deux, le voilà qui décide d’aller se balader en forêt pour essayer son nouvel accessoire. Mais l’orage gronde… et les voilà réfugiés dans une caverne, qui pourrait bien être habitée. L’aventure se gâte !

Joyeux anniversaire, Palomino ! reprend la forme des deux titres précédents, à savoir un savoureux mélange entre album classique – pour la partie purement narrative – et album de bande-dessinée – pour les dialogues, présentés sous forme de phylactères. C’est dynamique, cela se lit bien, et cela permet quelques jeux entre images et textes bien trouvés !
L’aventure est, encore une fois, menée tambour battant. Difficile de s’ennuyer avec ce duo ! L’orage, puis la rencontre avec la créature de la caverne, apportent leur lot de suspense. La tension est vite brisée par l’humour du texte et des réparties, ce qui permet de terminer la lecture sur une note très positive !

Au bout de trois tomes, la série tient toujours la route. Le duo auteur-illustrateur a gardé la même patte, tout en renouvelant les récits, ce qui nous rend d’autant plus curieux d’un prochain opus !

Joyeux anniversaire, Palomino ! Matthieu Maudet et Michaël Escoffier. L’Ecole des Loisirs, 18 août 2021. 

A propos Oihana 623 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.