Les goodies offerts par les maisons d’édition : un moyen de se démarquer !

Ce n’est un secret pour personne : les journalistes, et aujourd’hui les influenceurs, reçoivent des centaines de livres chaque année. Il suffit de voir le nombre de romans qui sortent à chaque rentrée littéraire pour s’en faire une idée. Aussi, pour aider son titre à se démarquer et à sortir son épingle du jeu, les maisons d’édition ont commencé à joindre à leurs livres dossiers de presse attrayants et goodies.

Goodies ? Kézako ?

Petits cadeau d’entreprise inspirés de l’univers du livre qu’ils accompagnent, les goodies doivent rivaliser d’originalité et faire mouche. On se souvient, pour les plus anciens d’entre nous, de la pomme de terre envoyée par Bragelonne avec l’exemplaire du roman Seul sur Mars (combien l’ont finalement mangée ?) ou de la boîte de mouchoirs qui accompagnait le très triste Après toi de Jojo Moyes.

Celle-ci a très certainement été utilisée vu le ton du roman ! Mais être original et être dans la tonalité du roman n’est pas le seul enjeu d’une maison d’édition en 2021 : il faut aussi proposer quelque chose qui soit un minimum écolo : les marque-pages peuvent se faire en papier recyclé, par exemple. Grand classique du goodies éditorial, les tote-bags ont su s’imposer : jolis et pratiques, ils remplacent volontiers les sacs en plastique quand on va faire ses courses.

Les librairies en proposent également à leurs clients fidèles, ou à l’achat. Même notre bibliothèque municipale en distribue largement. Notre préféré ? Celui que nous avons ramené de New York à l’effigie de la célèbre librairie The Strand. Plus qu’un simple cadeau d’entreprise, le goodies se collectionne et se conserve : le but n’est pas d’envoyer quelque chose qui sera jeté en même temps que l’enveloppe qui le contenait, mais de trouver un petit objet, soit joli et décoratif, soit beau et pratique (voire, pourquoi pas, tout ça à la fois), qui saura trouver sa place sur la bibliothèque du lecteur.

Et vous, quels sont les goodies qui vous ont tapé dans l’œil récemment ?

A propos Kévin Costecalde 313 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.