Sous ta peau, le feu : coup de cœur au rayon ado !

ROMAN ADO — Séverine Vidal est professeure des écoles de formation. Et depuis une dizaine d’années, elle a choisi de se consacrer à l’écriture pour les adolescents et les jeunes adultes. Avec Sous ta peau, le feu, l’une de ses dernières parutions aux éditions Nathan, elle nous livre un récit à mi-chemin entre le roman d’amour et le roman historique. Une pépite riche en émotions !

Bordeaux, 1764. Ange Rouvray, 17 ans, vit seul avec son père, modeste médecin de campagne. Tout à la fougue de sa jeunesse, il rêve d’accompagner son père dans ses visites auprès des malades afin de prendre la relève. Car Ange souhaite par-dessus tout aider ses semblables et œuvrer pour une société plus juste.
À cette époque en Europe, l’épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains et garder ses distances… La jeune Esmée de Montagu a vu mourir son père, son frère, ses sœurs en l’espace de quelques semaines. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu’elle n’a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu est obsédée par l’idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse pour la protéger de la variole et fait appel au docteur Rouvray, qu’elle espère ouvert à cette pratique nouvelle. Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.
Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?

Cette histoire parle du XVIIIe siècle, et pourtant … elle est d’une modernité et d’une actualité brûlante. Le parallèle entre l’épidémie de variole et celle de Covid est effectivement facile à deviner. C’est d’autant plus intéressant à lire en ce moment que ce récit nous permet d’observer les progrès faits en médecine et en microbiologie. Car les chiffres de l’époque sont effarants et d’aucun avancent que près de 80 % de la population française a été confrontée à ce virus. Si tous n’en sont pas morts, cette maladie infectieuse aura quand même tué deux fois plus que la terrible peste noire. Sous ta peau, le feu ferait donc référence à la fièvre dévorante qui s’empare des malades au cours de la phase aiguë de l’infection.

Mais pas que ! Outre l’aspect roman historique, c’est avant tout une histoire d’amours qui se joue là. D’amours. Au pluriel. Car si c’est une évidence entre Ange et Esmée, les relations parents-enfants de cette histoire sont également très touchantes. Chacun à leur manière, avec maladresse et bienveillance, le père d’Ange et la mère d’Esmée cherchent à protéger la chair de leur chair, dans un monde marqué par les inégalités et l’épidémie. Ils veulent les protéger de la mort, du monde et leur offrir un futur. Quitte à prendre des décisions difficiles. Le titre est ainsi très bien trouvé et poétique puisqu’il évoque aussi la brûlure de l’amour. Et plus précisément d’un amour interdit, mais nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas gâcher l’histoire … Cette histoire d’amour est belle, sensuelle, sans fard et très touchante. Enfin, ce roman sensibilise également à la place des jeunes femmes dans la société. Propriété de leur père, puis de leurs époux : les jeunes filles ne sont pas maîtresse de leur destin. Elles n’ont pas accès à la même éducation que les garçons, ni aux mêmes choix et aux mêmes libertés … Qu’elles soient nobles ou simples paysannes.

Les chapitres sont courts et ils alternent entre le point de vue d’Ange et celui d’Esmée. L’ensemble est prenant et on avance vite dans sa lecture car la plume de Séverine Vidal est fluide et poétique, sans jamais être compliquée. Au fil des pages, l’autrice a également inséré des passages en italique centrés sur la variole et son histoire naturelle (c’est-à-dire la description de son évolution au cours du temps lorsqu’une personne est infectée). Ces passages autour de la médecine mettent en lumière notre propre expérience collective avec l’épidémie de Covid-19. À travers eux, on devine et on comprend mieux les croyances erronées et on pleure toutes ces morts inutiles. Ils permettent également de découvrir en situation la variolisation, qui est l’ancêtre fascinant de la vaccination.

Sous ta peau, le feu est un roman ado comme on les aime vraiment ! Court, documenté et accessible, il propose des thèmes d’actualité sous couvert d’un récit historique et de destins croisés. Venez découvrir Ange et Esmée : ils sauront vous conquérir par leur envie de vivre et de créer un monde meilleur. En tout cas, ils ont su nous marquer, même une fois la dernière page refermée.

Sous ta peau, le feu, Séverine Vidal. Nathan, septembre 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.