ACTIVITÉ — Nous avons la chance d’avoir un jardin : ça ouvre forcément le champs des possibilités des activités que l’on peut réaliser avec les enfants. Julia a quatre ans et Margaux deux. L’attrait de la terre est bel et bien présent : c’est parti pour l’activité potager ! Chaussons bottes en caoutchouc et chapeau de paille, attrapons l’arrosoir : lançons-nous !
L’aventure n’a pas commencé à Truffaut, lors de la sélection minutieuse des plants de tomate et du choix de la variété de fraisier à planter, ni même quand, chez leur Papi, les filles ont observé attentivement son potager, et même, quelle chance, sa première fraise! Elle a commencé avec la lecture d’un livre paru en avril chez Milan : Je jardine moi-même.
Il est vraiment cool ce petit livre à destination des trois ans et plus, déjà par sa forme : pages peu sensibles à l’eau, mise en page avec anneaux permettant de consulter facilement l’ouvrage pendant qu’on jardine. Les filles ont aimé le manipuler, d’autant qu’il est joli à regarder. Julia l’a étudié avec beaucoup d’attention, s’attardant particulièrement sur la saisonnalité des activités. Au printemps, on peut faire pousser ses tomates : allons-y !
Le livre est pensé pour les jardins, mais aussi pour les balcons, ce qui est plutôt bien vu ! Nul besoin de matériel très compliqué : même si vous n’avez pas la main verte, vous devriez vous en sortir ! Les activités possibles sont réparties par saison et tout est expliqué très simplement. Nos petites cultivatrices en herbe ont adoré patouiller la terre et surtout arroser !
L’avenir nous dira si nous aurons bientôt des tomates et des fraises !
Soyez le premier à commenter