J’ai lu avec Julia, 4 ans : Paris, « mes docs en forme »

Paris mes docs en forme

ALBUM — Julia, quatre ans, a l’habitude d’aller à Paris. La ville-lumière la fascine, du voyage en RER à la Tour Eiffel, en passant par ses artères animées et ses fast-foods nombreux. Aussi, lorsque j’ai découvert l’imagier 100% Paris proposé par les éditions Milan, j’ai sauté sur l’occasion de lui mettre entre les mains ! Et ce fut une belle découverte !

C’est un album tout carton d’une forme qui rappelle les boules à neige (clin d’oeil au best-seller touristique des boutiques parisiennes ?), qui peut donc se manipuler facilement, y compris par Margaux, notre fille de deux ans. Les dégâts sont ainsi limités quand les petites mains ne sont pas soigneuses (oui, Margaux, on parle de toi !). L’album est une sorte de manuel touristique adapté aux enfants en bas-âge, avec les caractéristiques d’un imagier traditionnel : on y trouve tout ce qui fait le sel de Paris, ses monuments, ses jardins, ses moyens de transport, ses spécificités. À gauche, plein de petits éléments annotés, à droite une grande illustration légendées, avec des scènes de vie typiquement parisiennes.

L’enfant adore découvrir toutes ces illustrations et reconnaître les lieux emblématiques qu’il connait parfois déjà (ici, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe remportent un franc succès !). Il les nomme en les pointant tour à tour. L’adulte sourit en lisant avec lui toutes ces choses qu’il connait bien mais qu’il aime redécouvrir avec l’enfant. L’idéal, sans doute, serait de compléter cette lecture avec une visite de Paris en bonne et due forme, peut-être en péniche tiens !

Cet album est recommandé par l’éditeur à partir de 3 ans mais les enfants à partir de 2 ans peuvent le regarder, et même à 4 ans, il est très apprécié !

Paris : Mes docs en forme, collectif d’illustrateurs. Milan Jeunesse, 4 mai 2022.

A propos Emily Costecalde 958 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.