Étudiant : comment choisir un livre à lire ?

L’été est l’un des seuls moments où vous avez une liberté totale quant aux livres que vous choisissez de lire. Ceci étant dit, il peut être difficile de trouver des livres, surtout lorsqu’ils ne sont pas imposés. De plus, il peut être encore plus difficile d’avoir envie de prendre un livre et de le lire après avoir lu des livres qui ne correspondent pas à vos genres favoris. Continuez votre lecture pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.

Commencez par penser à vos genres préférés au cinéma

La raison pour laquelle cela fonctionne est qu’il s’agit d’un bon point de départ pour réduire le nombre de livres. Si vous aimez American Horror Story, vous aimerez peut-être lire un livre de Stephen King. Si vous aimez regarder des documentaires, lisez un livre sur un sujet qui vous intéresse. Cela fonctionne avec tous les genres, du mystère à la comédie. De même, si vous aimez un film inspiré d’un livre, lisez également ce livre. Bien que vous connaissiez les détails généraux du livre à partir du film, les livres contiennent tellement plus de détails et de scènes qui n’ont pas pu être inclus dans le livre pour des raisons de temps. Lire des livres ou romans reste un moment de détente alors écoutez-vous et faites-vous plaisir.

Obtenez des recommandations de votre entourage

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui aime lire, demandez-lui de vous recommander des livres. Ils vous donneront des options que vous pourrez choisir d’essayer. C’est également intéressant, car vous pouvez emprunter le livre à votre ami. Si vous ne l’aimez pas, vous n’êtes pas obligé de le terminer. Ne vous forcez jamais à finir un livre. Vous n’allez pas aimer tous les livres que vous lisez, alors il n’y a pas de mal à le laisser tomber au milieu. Si vous y revenez plus tard dans votre vie, vous l’aimerez peut-être. Mais si vous ne le finissez pas, ce n’est pas grave ! Se forcer à finir un livre peut enlever tout le plaisir de la lecture.

N’ayez pas peur de juger un livre à sa couverture

La couverture d’un livre peut en dire long sur le contenu de ses pages, et c’est la première chose que vous voyez. Naturellement, vous jugerez le livre par sa couverture, car c’est humain. Si vous aimez la couverture, lisez le dos du livre. Si vous aimez le dos, lisez les cinq premières pages. Il est important de lire les cinq premières pages car, parfois, le style d’écriture peut être propre à l’auteur. Le roman Push de Sapphire, qui raconte l’histoire d’une mère adolescente analphabète vivant à Harlem, en est un exemple. Tout le livre est écrit du point de vue et dans l’argot du personnage principal, ce qui a incité Sapphire à utiliser l’orthographe de l’argot et la grammaire d’une adolescente analphabète. Vous ne l’auriez jamais su en regardant uniquement la couverture et le dos du livre.

Lisez des livres avec des personnages attachants

Lorsque vous lisez un livre avec des personnages qui ont votre âge ou qui vivent des choses similaires aux vôtres, vous pouvez mieux comprendre ce que vit le personnage du livre. D’un autre côté, lire des livres dont le personnage principal se trouve dans une situation complètement différente de la vôtre peut être très intéressant et vous amener à trouver des similitudes entre vous et eux que vous n’auriez pas soupçonnées.

A propos Kévin Costecalde 327 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.