Lovesong, lettre d’amour

Lovesong

ROMAN — À la fin des années 70, deux adolescents tombent amoureux et entament une idylle. Le destin les sépare. Ils font chacun leur vie de leur côté. Que se passerait-il s’ils se retrouvaient une fois quadragénaires ?

Lovesong, c’est le récit d’un amour en suspens : un amour mis en pause pendant plusieurs décennies, le temps de se construire une vie, un mariage, de faire des enfants avec quelqu’un d’autre. Trente ans ont passé. La flamme du passé peut-être (et doit-elle) être ravivée ?

La passion qui a unit Alison et Daniel, deux ados anglais de la fin des années 70 a été brève et intense, comme un feu de paille. Un jour, Alison a disparu. Daniel a fait seul le deuil de cette relation. Il s’est marié, a eu un fils, et est devenu journaliste spécialisé dans la musique. Un jour, il reçoit un message d’un vieux pote du lycée : celui-ci lui montre le compte Twitter d’une autrice australienne a succès. Son prénom ? Alison.

Elle n’a pas changé. Bien sûr, les années ont passé, mais Daniel la reconnaît illico. Sur une impulsion, il lui envoie la vidéo du clip d’une chanson fondatrice de leur histoire. Alison lui répond peu après avec le lien d’une autre chanson. Le dialogue est ouvert.

C’est un roman extrêmement touchant sur la force des sentiments, qui traversent le temps et les contingences du quotidien, sur l’amour, le vrai, le beau, l’unique. Ces retrouvailles chamboulent tout : le quotidien, la vie de famille, ce que les personnages ont pu construire au fil des ans. C’est une prise de risque, c’est un pari audacieux, mais c’est un bonheur potentiel qui transcende tout. Au-delà, résonne la terrible question : « qu’aurait pu être la vie des personnages s’ils ne s’étaient pas séparés si jeunes ? ». Difficile d’y répondre, pourtant son spectre hante tout le roman, lancinant et obsédant.

Sur une toile de fond musicale très présente et forcément très marquée par la fin des années 70, Lovesong est une grande et belle histoire d’amour entre deux jeunes gens plus très jeunes, un roman qui donne envie de croire au coup de foudre et au concept d’âmes soeurs. L’amour triomphera-t-il de tout ? Nous vous laissons le découvrir…

Lovesong, Jane Sanderson. Actes Sud, mai 2022. Traduit de l’anglais par Maya Blanchet.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.