Chronique express — Deux romans jeunesse

ROMANS JEUNESSE — Café Powell vous présente aujourd’hui deux romans jeunesse, à la rentrée pour s’évader après la reprise des cours !

Plus différents que Louise et Augustus, tu meurs ! Louise papillonne et invente mille histoires rocambolesques. Un peu trop, même. Augustus est calme et préfère de loin le silence. Un peu trop, même. Et puis Louise est française et Augustus, roumain. Mais le destin n’en fait qu’à sa tête, et ces deux-là devaient se rencontrer. Sur leur chemin, on trouvera : un cake au citron, un voyageur temporel, des policiers, une fée et des lasagnes. Mais surtout des réponses aux grandes questions. Celles que les adultes n’aiment pas qu’on leur pose.

On ne vous présente plus Silène Edgar, qui nous touche à chaque fois au cœur avec ses romans jeunesse. Elle nous présente aujourd’hui l’histoire de Louise, qui est une enfant qui grandit sans papa, et celle d’Augustus qui vient quant à lui de perdre sa maman des suites d’un cancer. Le destin va réunir ces deux pré-ados de 11 ans à Paris, dans les arènes de Lutèce. Et leur histoire commune va démarrer sur un beau quiproquo puisque Augustus, qui se retrouve momentanément isolé de son père, est déguisé en romain. Louise pense donc avoir affaire à un voyageur temporel, qu’elle s’empresse d’aider. Et c’est ensemble que les deux amis vont résoudre leurs problèmes. Les péripéties d’Augustus et Louise, si elles sont divertissantes, sont aussi un beau prétexte pour évoquer mine de rien des thèmes sérieux et actuels comme la PMA, l’immigration et le racisme qui en découle encore bien trop souvent. C’est fait, comme toujours avec cette autrice, avec intelligence et subtilité et cela permet au lecteur de tout âge de réfléchir à ces deux sujets d’actualités.

Un roman facile à lire dès 10 ans, divertissant et intelligent ! On conseille à 100% ! Un point bonus pour les expressions françaises illustrées au gré des pages ainsi que les deux recettes de cuisine glissées par l’autrice et qui sont fort à propos.

Louise Cigogne, Silène Edgar. Castelmore, avril 2022. 

 

 

Elles sont trois. Trois licornes en fuite pourchassées par les terribles Ratskalls, les hommes-rats qui ont envahi leur monde pour s’accaparer la magie du ker. Leur dernier espoir est de contacter l’Harmonium, une sorte d’ambassade, pour qu’il intervienne en leur faveur. Mais leur chemin sera parcouru d’embûches. Les hommes dont elles doivent traverser le territoire accepteront-ils de les aider alors qu’ils accusent les licornes d’avoir confisqué le ker qui alimentait autrefois leur royaume ? Une quête envoûtante dans un monde déchiré par les conflits s’annonce…

Les licornes … ces créatures qui ont un succès fou dans les cours de récré et aux goûters d’anniversaire. Même si on n’échappe pas à quelques clichés —style de vie licornesque oblige —, Thomas Verdois réussit tout de même à sortir des sentiers battus.Il nous présente ainsi trois licornes aux caractères bien différents, auxquelles chacun pourra plus ou moins s’identifier. Afin de mieux se fondre dans leur nouvel environnement, nos trois héroïnes vont être obligées de changer de forme : deux d’entre elles prennent forme humaine tandis que la dernière se transforme en petit lionceau, et apporte la touche d’humour nécessaire à toutes les bonnes histoires. Après une quête assez classique (pour un roman de fantasy) en première partie d’histoire, l’auteur amorce ensuite un virage un peu plus politique qui a le mérite d’être original dans des romans destinés aux 10 ans et plus. Ce tome 1 saura sans doute séduire les jeunes lecteurs fans de licorne et d’imaginaire, et c’est bien là le principal ! Les plus grands resteront sans doute sur leur faim.

Les Licornes du Belöwan, T1. Évasion, Thomas Verdois. Fleurus, février 2022.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.