Le Secret du Roi : une très bonne surprise au rayon urban fantasy historique !

FANTASY HISTORIQUE — Faites place pour Sa Majesté, le Roi Louis XV ! Allez, reculez encore un peu, je vois encore plein de places au fond de la galerie des Glaces. Comment ça, vous voulez une audience avec Sa Majesté ? Cela ne sera pas possible aujourd’hui, le Roi est déjà accaparé par un dossier très sérieux. Oui, oui ! Il relance le Cabinet du Secret, fermé il y a de ça quelques années par son arrière grand-père, le roi Louis XIV. Je compte bien évidemment sur votre discrétion, et si vous souhaitez en savoir plus, Marie Valente s’est fait une joie de relater toute l’affaire dans Le Secret du Roi.

« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d’Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »
Royaume de France, 1735. Dans un Paris où les courtisanes du Palais-Royal sont des vampires et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça ! Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite…

Le Secret du Roi, c’est un peu la rencontre réussie entre Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro et Les dossiers du voile d’Adrien Tomas. Les deux titres étant des coups de cœur (que nous vous encourageons fortement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !), c’est plutôt de très bon augure pour le roman de Marie Valente ! L’autrice a en effet relevé le défi haut la main en nous proposant un roman d’urban fantasy historique aux accents féministes. Mais si vous le voulez bien, décortiquons ensemble ce mot-valise et ses inspirations …

Historique, cela semble plutôt évident pour un roman qui prend place au XVIIIe. Mais ne vous y trompez pas, Marie Valente n’a pas choisi la facilité : si le quotidien de Louis XV à Versailles aurait pu suffire à poser le contexte, l’autrice a choisi de consacrer un arc narratif secondaire aux révoltes jacobites qui sont encore bien peu connues en France, et qui constituent pourtant un pan important de l’Histoire de l’Écosse. L’ensemble est précis et daté et s’appuie sur des bases d’Histoire solides, sans jamais ralentir ou pénaliser l’intrigue. On sent que l’autrice adore et maîtrise l’Histoire. Et ça, on aime !

Comme Julie Maupin (l’héroïne de Une pour toutes), Hippolyte est une bretteuse émérite qui pour gagner sa liberté à une époque où la femme est la propriété d’autrui, se fait passer pour un homme. À travers ce personnage, mais également à travers Olympe, l’autrice nous parle bien évidemment d’égalité des sexes et de droits des femmes. Et puisque les préjugés sexistes ne sont pas les seuls, ce roman a également à coeur de dénoncer le racisme et l’esclavage comme édicté par Louis XIV dans Le Code noir en 1685. Olympe, esclave en fuite, nous livre donc un témoignage glaçant et nécessaire.

Et enfin l’aspect urban fantasy … Le monde, et Paris en particulier, est ainsi peuplé de créatures surnaturelles en tout genre. Seule une poignée de privilégiés est au courant de cette face cachée du Royaume, qui cohabite relativement en paix avec le monde des humains. Et pourquoi pas bit-lit alors ? Parce que, même si des sentiments commencent à émerger entre certains personnages, ce roman n’est pas du tout axé sur une quelconque histoire d’amour naissante entre Hippolyte et l’une ou l’autre des créatures de l’ombre ! En passant, l’autrice se permet d’ailleurs de faire des pieds de nez à quelques clichés sur les vampires, les fantômes et les succubes qui ne manquent pas de panache !

En résumé, Le Secret du Roi est un livre hautement divertissant et dynamique comme on les aime : il rappelle les heures flamboyantes des romans de cape et d’épée tout en fourmillant de détails fantastiques et historiques qui sont distillés avec bon goût et parcimonie. Marie Valente est définitivement une autrice à suivre, on a hâte de découvrir ses prochains écrits. Une très très bonne surprise !

Le Secret du Roi, Marie Valente. Bragelonne, mai 2022.

 

Par Coralie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.