Un documentaire fascinant sur les animaux qui ont la capacité de briller, étayé de nombreuses données scientifiques. Beaucoup d’entre eux ont la capacité de briller, que ce soit dans le noir, ou bien sous un rayonnement ultraviolet comme le soleil ou la lune… Comment brillent ces animaux ? Pourquoi ? À quel moment de la journée ou de la nuit ? La luminescence, qui semble magique, trouve ici des explications scientifiques. Une découverte époustouflante du pouvoir extraordinaire d’animaux qui brillent.
La couverture et les illustrations sont magnifiques ! L’illustratrice a réussi l’exploit de retranscrire la luminescence à travers des dessins réalistes et détaillés, sans jamais en faire trop. Son pinceau est aussi fluide et à l’aise pour représenter tous ces animaux méconnus que pour illustrer des accessoires de la vie quotidienne. Quel talent ! On regrettera que la couverture, malgré ses nuances néons, ne brille pas (ou très peu) dans le noir, malgré plusieurs tentatives …
Le contenu n’est pas en reste puisqu’il introduit avec pédagogie le petit lecteur aux phénomènes de bioluminescence et de biofluorescence. En termes précis, mais jamais compliqués, Zoë Armstrong fait donc hommage à l’incroyable diversité de la nature, que ça soit sur terre ou au fond des océans. Les informations distillées s’appuient sur une bibliographie assez récente et mettent en lumière des recherches actuelles. La fin du livre propose même quelques applications pour l’avenir. Les petites touches de physique, de chimie et de biologie nécessaires restent subtiles et se fondent dans le texte.
Vous n’aurez qu’une envie en refermant ce livre, c’est d’aller observer la beauté de la faune et de la flore à travers tout le spectre lumineux. De plus, des liens forts entre animaux et êtres humains sont mis en avant et donnent envie de préserver cette nature merveilleuse. Une petite pépite qui ravira autant les adultes que les enfants tellement on apprend de choses au cours de cette lecture.
Ça brille ! Le pouvoir extraordinaire des animaux, de Zoë Armstrong et Anja Susanj. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Bleuenn Jaffres. Milan, septembre 2022.
À 10 ans à peine Howard Carter dessine tout le temps. Perfectionniste, il a déjà le souci du détail. À 15 ans, il découvre une collection de trésors venus d’Égypte et datant de plus de 3000 ans. Il se passionne aussitôt pour cette civilisation… Son rêve ? Partir en Égypte, mieux : devenir archéologue ! Il se forme, étudie l’Égypte antique tout seul et réalise son rêve. Tour à tour chassé, reconnu, incompris…, il n’a jamais cessé de croire que la Vallée des rois contenait encore des trésors à découvrir. Et il a eu raison !
L’Égypte antique a toujours fasciné ! Puissance, gloire, richesse … Autant de mots qui se rapportent aux pharaons, et qui parlent peut-être aux adultes. Mais les enfants ont une attirance complètement décomplexée pour cette période. Et ça, c’est l’enfant qui est en moi qui vous parle puisque je souhaitais devenir … égyptologue ! Cela ne fait aucun doute, il y a au moins un enfant dans votre entourage qui sait vous décrire les principaux dieux égyptiens à tête d’animaux, qui est fasciné par les nécropoles de la vallée des Rois et qui n’osera pas forcément vous avouer son intérêt pour la momification. Dans ce contexte, ce petit roman documentaire tombe à pic : si l’image du masque mortuaire de Toutankhamon a fait le tour du monde, l’histoire de sa découverte est un peu moins connue et ravira les petits curieux. Les pages documentaires expliquent les notions d’archéologie évoquées dans le récit et aident à comprendre les événements. Une autre raison de découvrir ce livre ? Le mois de novembre 2022 fêtera le centenaire de la découverte de la tombe du célèbre pharaon : l’occasion parfaite de remettre l’archéologue en lumière. Un petit livre qui a tout bon.
L’incroyable destin de Howard Carter, à la découverte de Toutankhamon, par Nathalie le Cleï et Anna Maria Riccobono. Bayard, septembre 2022.
Cette compilation de 120 pages réunit 50 affaires des plus énigmatiques présentes dans les différents livres de la collection. L’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo, en famille ou en équipe. Tous les indices se situent dans les textes ou les dessins. Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination. Place à la résolution de l’énigme avec un seul mot d’ordre : se creuser les méninges pour déceler tous les mystères qui entourent les différentes thématiques abordées ! Et s’il n’y arrive pas, les réponses se situent à la fin de l’ouvrage.
Ce n’est pas à proprement parler un documentaire jeunesse, mais ça fait chauffer les méninges alors c’est tout comme ! Les plus attentifs d’entre vous reconnaîtront peut-être la patte de cet illustrateur, déjà croisé chez Café Powell avec son titre sur les énigmes au fil de l’art. Les illustrations sont dynamiques et sympathiques et plairont aux enfants. La petite indication en début de page (logique ou imagination) donne juste ce qu’il faut d’indice pour indiquer au jeune lecteur de quelle manière aborder ce mystère. Amusant et ludique, ce livre est donc idéal pour passer un moment sympa en famille, loin des écrans. On recommande !
Creuse-toi les méninges ! par Victor Escandell et Ana Gallo. Traduit de l’espagnol par Éric Marson. Saltimbanque, août 2022.
Soyez le premier à commenter