Fantôme sur mesure : un roman pour frissonner !

FANTASTIQUE — Moka est une autrice à la bibliographie fantastique bien fournie. Après un petit détour vers d’autres horizons littéraires, la voici revenue au genre avec une aventure particulièrement prenante : Fantôme sur mesure.

Aurore croit que le croque-mitaine habite dans son appartement, lequel est souvent en proie à des démonstrations surnaturelles impressionnantes.
Tina croit en beaucoup de choses (sinon elle ne travaillerait pas à l’Institut de parapsychologie), mais ne jure que par sa Harley-Davidson.
Rémi ne croit en rien, sauf en la Gendarmerie nationale.
Matthieu croit que moins on en fait, mieux on se porte (et que sa thèse va peut-être s’écrire toute seule).
Jonas croit en la valeur nutritionnelle des chips.
Le fantôme quant à lui… Le fantôme croit que tous ces gens-là sauront lui venir en aide. Souhaitez-lui bonne chance.

Le roman s’ouvre in medias res sur une réunion de l’équipe de l’Institut de parapsychologie Brumbeck, qui cherche à recruter des cobayes pour une expérience sur les fantômes. Objectif : placer deux groupes dans une maison notoirement hantée (aménagée par leurs soins), séparer les sceptiques des croyants et observer lequel des deux groupes sera sensible à des manifestations surnaturelles. Puis, leur demander de convoquer, pour de vrai, quoique par le biais de leur imagination, un fantôme. Tout cela commence donc comme une expérience scientifique assez loufoque, mais sérieusement menée, dans un but d’observation et d’acquisition de connaissances.
Sauf que chez Aurore, un fantôme, il y en a déjà un… Alors que les vacances d’été se profilent, les cinq protagonistes décident d’enquêter sur la piste de ce fantôme, qui semble avoir bien des choses à dire.

Bon an mal an, les cinq personnages que rien ne rassemble (hormis cette quête improbable), se mettent donc en route, partageant le camion de Rémi, les chips qui croustillent de Jonas et les petites manies des uns et des autres. Chacun en prend pour son grade (surtout Aurore qui cumule tous les clichés de la citadine bobo éthérée…), et c’est férocement drôle.

Rapidement, la virée estivale de la petite bande tourne au roman policier, tendance cold case, puisque leur interprétation des indices semble les diriger vers le massif du Vercors, à la recherche de ce qu’il s’y est vraiment passé lorsqu’il était un foyer de résistance. Le fantôme est-il un résistant, ou bien le collabo qui a fait démanteler le maquis ? Finalement, c’est le récit d’enquête qui va primer sur le reste, même si la coloration fantastique reste présente jusqu’aux dernières pages. On est vraiment à la jonction des deux genres, et c’est ce qui rend le roman si prenant !

Voilà donc un roman fantastique et d’enquête qui a tout bon : l’intrigue, rondement menée, est palpitante, les personnages attachants (même si certains seraient plus attachiants…), et l’humour est bien présent ! Un titre que l’on glissera avec plaisir sous le sapin, pour qui aime les lectures frissonnantes !

Fantôme sur mesure, Moka. L’école des Loisirs (Médium +), 21 septembre 2022.

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.