Lecture rapide : comment faire pour pouvoir lire un livre plus vite ?

Les lecteurs rapides impressionnent les foules par le nombre ahurissant de livres qu’ils ont parcouru et les connaissances qu’ils en ont tirées. Il est possible de les imiter en suivant quelques astuces simples et imparables. Voici un tour d’horizon des méthodes les plus efficaces !

Lire plus vite en bougeant la tête

Pourquoi ne pas utiliser une technique imparable pour lire un livre en moins d’une heure ? La très appréciée méthode de la lecture rapide permet d’atteindre ce but de manière efficace.

Bouger la tête de gauche à droite pendant la lecture permettrait de lire plus vite. Cette méthode stabilise l’image qui se reflète dans la rétine. En outre, lire en bougeant la tête permet d’augmenter ses performances de lecteur !

Se fixer des objectifs bien précis

Il est primordial d’avoir un objectif et une stratégie avant de faire défiler les pages d’un livre. Les lecteurs rapides déterminent avec précision pourquoi ils veulent lire un livre et comment ils vont le consulter.

Se poser les bonnes questions permet aussi de lire plus vite. « Comment faire pour augmenter mes performances intellectuelles ? », « Comment dois-je m’y prendre pour mieux comprendre un texte/ce que je lis ? », « Qui est l’auteur ? », « Quelles sont les conclusions du livre ? »

Ces questions permettent de mieux lire un livre.

Ne pas relire des mots

Cette allégation peut faire hausser les sourcils, mais la relecture de mots joliment calligraphiés sur une feuille blanche ralentit la vitesse de lecture. Il est donc conseillé de continuer la lecture sans retourner en arrière afin de relire des mots sur la page précédente.

Cette méthode est imparable pour augmenter le nombre de livres lus présents dans une bibliothèque !

Lire avec un bruit blanc en fond

Il est courant d’avoir un bruit blanc en fond pour se former à la lecture rapide. Cette série de sons répétitifs favorise la concentration et permet, par effet de ricochet, de lire plus vite.

Pourquoi ne pas passer un enregistrement d’un bruit de pluie ou de vagues qui s’écrasent contre des rochers ?

Fixer une limite de temps

Il est important de se fixer une limite de temps à respecter avant de se plonger dans les pages d’un livre. Cette précaution permet de déterminer le rythme de lecture et de lire plus vite.

Il faut ouvrir un livre et commencer à le lire après avoir déterminé quand le refermer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.