Griffes : meurtres irrésolus et ambiance lugubre aux confins de l’Angleterre

POLICIER JEUNESSE — Le nom de Malika Ferdjoukh ne vous est sans doute pas étranger ! Nous avons déjà chroniqué quelques-unes de ses œuvres et des ses adaptations BD et nous vous proposons de découvrir sa dernière parution, Griffes, dans la collection Médium + de l’École des loisirs.

Un village perdu dans la lande du Northumberland, aux confins de l’Angleterre…
Des meurtres affreux y sont commis dans des conditions proches de l’impossible.
Un dossier tellement insolite, si extraordinaire, que Scotland Yard dépêche un extravagant superintendant au patronyme gallois imprononçable, flanqué d’un jeune assistant rougissant, son élève et adjoint Pitchum Daybright, fraîchement diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Mais les mystères et les énigmes ne font que s’épaissir. La fille des aubergistes décide alors d’entrer dans la danse et de mener l’enquête. Car Flannery Cheviot, grande admiratrice de M. Holmes, veut également résoudre l’affaire. Ce que Pitchum voit d’un fort mauvais œil ! Même s’il doit bien admettre que cette Miss Je-sais-tout-sur-tout, est aussi sagace qu’agaçante, aussi futée que charmante….

L’ouverture de ce récit sait fort bien y faire pour piquer notre curiosité. Imaginez une commère un peu voyante qui vient annoncer un crime qui n’a pas encore été commis … Mais la vision s’avère bien vite prémonitoire et le petit village de Morgan’s Moor se retrouve avec le cadavre du juge Apley sur les bras. L’arme du crime ? Une griffe, comme dans le titre du roman. Le coupable est bien vite arrêté et exécuté. Sauf que … quelques années plus tard, c’est autour de la sœur du juge d’être à son tour assassinée par la même arme, dans une pièce qui plus est verrouillée de l’intérieur. Coïncidence ? Impossible ! Voilà donc Scotland Yard qui débarque, et dans leur pas, la jeune Flannery Cheviot qui n’a pas le moins du monde la langue dans sa poche. Et c’est plutôt rafraîchissant tant la jeune fille est en avance sur cette époque guindée.

Thriller, roman historique, roman jeunesse (pas tant que ça d’ailleurs !) : les étiquettes sont nombreuses, le tout dans une ambiance victorienne un poil gothique qui n’est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. Le dépaysement est total puisque ce livre se lit comme une parenthèse, un moment suspendu hors du temps, grâce aux descriptions réussies de l’autrice. Malika Ferdjoukh nous emmène ainsi instantanément en hiver, dans un petit village typique de la campagne, où chacun s’observe, sait tout sur ses voisins et tente tant bien que mal de dissimuler ses secrets les moins reluisants. Si les qualités de ce roman sont indéniables, le récit qui fourmille de références et de protagonistes a tout de même de quoi déstabiliser les lecteurs les plus inattentifs. Mais nul doute que ce livre saura trouver son public !

En résumé, c’est un whodunit qui sort des sentiers battus pour mieux revisiter le genre, dans un format adapté jeunesse. À découvrir par une sombre après-midi d’hiver !

Griffes, de Malika Ferdjoukh. École des loisirs, novembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.