La technologie digitale au service des loisirs

Ces dernières années, le monde vit un véritable boom technologique notamment dans tout ce qui concerne le secteur numérique. L’arrivée des premiers ordinateurs destinés à un usage personnel dans les années 1980 a ainsi ouvert la voie pour d’autres innovations comme internet, l’intelligence artificielle ou encore les outils de communication digitale. Et ce n’est pas prêt d’être fini quand on voit l’arrivée des premiers implants cérébraux développés par Neuralink, start-up américaine fondée par Elon Musk.

Ces nouvelles technologies ont évidemment une influence énorme sur de nombreux secteurs d’activités et notamment tout ce qui concerne l’industrie des loisirs. En effet, qu’il s’agisse de jeux en ligne comme le poker, les échecs et les FPS, ou d’autres activités de détente comme regarder un film ou une musique, tout a été bouleversé par des innovations numériques. Focus sur deux d’entre elles dans ces prochaines lignes.

Le poker en ligne, un renouveau pour un jeu ancestral

Légende : La création des ordinateurs personnels et surtout leur démocratisation dans les années 1990 ont bouleversé l’industrie des loisirs

Commençons par évoquer l’un des plus anciens loisirs, le poker. En effet, ce jeu de cartes vieux de plusieurs siècles fut véritablement bouleversé par ce boom technologique. C’est tout d’abord la révolution télévisuelle qui allait modifier la face du poker. Désormais, les plus grands tournois mettant en scène les meilleurs joueurs de la planète étaient visibles par des centaines de millions d’amateurs. Certains noms allaient ainsi devenir des légendes et surtout montrer au grand public comment le poker se pratique au plus haut niveau.

Puis ce fut le tour d’internet. Avant l’arrivée du web, il était plutôt compliqué de faire une partie de poker que ce soit à cause du manque de cercle de jeux dans certaines villes ou de la complexité d’organiser une soirée cartes entre amis. Mais avec internet et surtout la création de plateformes de poker en ligne avec la possibilité de vérifier également les règles, tout devient plus simple. Des millions de nouveaux joueurs allaient commencer à pratiquer le poker en ligne pour faire vivre à ce domaine un véritable boom au début des années 2000.

D’autres innovations technologiques allaient également être utilisées pour faciliter la vie des néophytes, et notamment l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, il devenait possible de s’entraîner seul contre des bots aux comportements presque humains et dont la difficulté étant parfaitement réglable selon le niveau.

Puis ce fut au tour des nouveaux modes de communication comme Twitch ou YouTube de se positionner sur le poker avec un nombre toujours croissant de créateurs de contenus qui allaient démocratiser cette pratique en partageant des cours, leurs conseils et savoirs que ce soit en temps réel ou dans des formats vidéo pré-enregistrés.

Une nouvelle façon d’apprécier films et séries

Pour regarder un film ou une série il y a encore quelques années, il fallait tout simplement atteindre que le contenu passe en direct à la télévision, aller au cinéma durant la sortie d’un film ou encore acheter une cassette vidéo ou un dvd. Une époque pas si lointaine pour certains mais inconnue pour les jeunes générations qui ont vu arriver le streaming grâce aux nouvelles technologies.

En effet, grâce à un internet à haut-débit accessible sur nos ordinateurs mais aussi nos télévisions, une effervescence créative a vu le jour pour créer des plateformes comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+. En plus d’offrir un catalogue pharaonique d’anciens contenus, ces dernières allaient créer créer des pépites comme Sex Education ou encore The Irishman. Mais c’est surtout une nouvelle façon de consommer qui s’est répandue petit à petit avec la publication le même jour de tous les épisodes d’une série que les personnes pouvaient alors binge-watcher.

Plus de 10 ans après leurs créations, le succès est toujours au rendez-vous avec un nombre incroyable d’abonnés malgré des politiques de prix plus onéreuses. Ces plateformes n’ont également pas oublié d’utiliser la technologie à la mode, l’intelligence artificielle, notamment dans le cadre de ses menus et de la suggestion semi-automatique de contenus selon les goûts de son utilisateur.

A propos Kévin Costecalde 365 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.