LIBRAIRIES DU MONDE — De passage à New York, vous devez absolument faire une escale dans une des librairies les plus célèbres de la ville, et même du pays tout entier, j’ai nommé Strand Book Store ! Située à deux pas d’Union Square, cette librairie est connue dans le monde entier, depuis des décennies !
C’est en 1927 que The Strand a ouvert ses portes, sur la quatrième avenue, dans un quartier accueillant alors de nombreuses librairies : the « book row ». C’était à l’époque une petite librairie spécialisée dans les livres d’occasion : le fondateur, Ben Bass, s’est lancé dans l’aventure avec seulement 600 dollars en poche, dont il avait emprunté la moitié ! Pour sa librairie, il a choisi le nom d’une rue londonienne emblématique, connue pour héberger de nombreux auteurs et éditeurs britanniques. Les années ont passé, et The Strand est devenue au fur et à mesure une institution new-yorkaise : des quarante huit librairies que comptait le quartier à l’ouverture de The Strand, celle-ci est malheureusement la dernière survivante.
The Strand est une aventure familiale : c’est donc Fred Bass, le fils de Ben Bass, qui a repris la librairie. En 1957, la librairie déménage à son emplacement actuel, au croisement entre la 12e rue et Broadway. Puis, c’est la fille de Fred Bass, Nancy, qui a rejoint l’équipe.
Aujourd’hui, The Strand propose aux lecteurs quelques 2,5 millions de livres, qu’ils soient neufs, d’occasion ou rares : la librairie se targue d’offrir aujourd’hui une des plus diverses et des plus importantes sélections de livres de tout le pays. Une large palette de cadeaux littéraires, des mugs aux marque-pages en passant par leurs célébrissimes tote-bags (j’avoue, j’ai craqué), est également disponible. Surfant sur l’actualité politique, la vitrine proclamait cet été « Make America Read Again », chouette réutilisation du slogan d’un des candidats à la présidentielle américaine : cette devise peut dès lors orner votre tee-shirt, votre tasse ou votre sac !
À noter que la librairie dispose de kiosques à Central Park, où vous pouvez trouver votre bonheur avant d’aller flâner dans le parc et lire sur la célèbre pelouse !
The Strand, c’est une librairie où on se sent tout de suite à l’aise. C’est 86 ans d’expertise, et 18 miles de livres !
Comme toujours, on vous laisse avec les photos prises sur place !
Bonus : Le Library Hotel est un hôtel de Manhattan organisé suivant la classification décimale de Dewey, celle qui régit les bibliothèques du monde entier. Chacun des dix étages met à l’honneur une des catégories, et chacune des chambres est décorée selon un sujet propre à sa catégorie. Le Library Hotel travaille main dans la main avec The Strand pour proposer un forfait nommé à raison « péché mignon » (en anglais « Books by the Foot ») : on vous propose une pile de 30 cm environ de livres sélectionnés par les libraires de The Strand. Attention au poids dans la valise !
Soyez le premier à commenter