NOËL — Nous voilà en janvier, Noël est donc passé, mais vos chères têtes blondes ont peut-être envie de rester dans l’ambiance… Alors, tant qu’on n’a pas encore enlevé le sapin, pourquoi ne pas leur lire ces deux albums ?
Dans Le Renard et le Lutin et Et si c’était lui ?, quelques points communs : nous sommes en décembre et la neige recouvre les paysages. Les enfants se réjouissent de recevoir bientôt leurs cadeaux. Et cette période si particulière est propice à la générosité : celle d’un lutin, et celle d’une petite fille.
Dans Et si c’était lui ?, la petite Chloé promène son chien avec ses parents lorsqu’elle découvre un vieil homme qui dort dans la neige. Ses parents, inquiets, appellent les secours. Chloé, elle, est perplexe : et si ce vieil homme ventru était en réalité le père Noël ? Voici un charmant album très joliment dessiné qui parle d’altruisme et explique tout doucement aux enfants que, parfois, la vie n’est pas toujours tendre. C’est de surcroît un beau petit conte de Noël, qui nous montre une famille unie et une fillette dynamique et enthousiaste que l’on suit dans ses aventures avec plaisir ! L’hiver est magnifiquement représenté…
Tout comme dans Le Renard et le Lutin, bien que l’ambiance y est toute différente, beaucoup plus calme. C’est la nuit de Noël, et un renard affamé rôde près d’une ferme. Que trouvera-t-il à manger ? Il y a beaucoup de poésie et de douceur dans ces dessins au charme intemporel : le renard se démarque à merveille sur la neige immaculée. L’histoire se prête très bien au rituel du soir : l’enfant s’endort tout doucement au fil du conte, dont le texte est signé par l’autrice de Fifi Brindacier.
Voilà donc de quoi prolonger la magie de Noël un peu plus longtemps !
Soyez le premier à commenter