Trois beaux livres pour vos bambins !

livres, bibliothèque, pile à lire, lecture

JEUNESSE — On a tous envie de constituer une bibliothèque de rêves à nos bambins, avec des livres qui soient à la fois intéressants et esthétiques, qui leur donnent envie de les feuilleter au fil des années. On s’imagine déjà, à l’heure de l’histoire, voir l’enfant arriver avec un de ces beaux livres pour se faire lire un chapitre ou deux. En voici trois qui nous ont tapé dans l’oeil.

Histoires inspirantes pour les audacieux : pour leur donner l’envie d’oser !

Histoires inspirantes pour les audacieux, leduc

Je suis assez férue des livres proposant des histoires de vie de gens ayant vraiment existé, et ayant brillé pour leurs hauts faits. Plus tard, je mettrai sûrement Culottées de Pénélope Bagieu dans les mains de ma fille, comme je lui ai fait offrir Histoires pour filles rebelles… et comme j’ai ajouté à sa bibliothèque Histoires inspirantes pour les audacieux. Ce livre comporte une vingtaine de biographies de personnages célèbres comme Mozart, Molière, Coluche, Gandhi… ça se lit comme un roman, mais il faudra encore attendre pour que l’on puisse en faire profiter Bébé Julia. L’idéal, c’est de le mettre à disposition dans la bibliothèque et laisse l’enfant y picorer des anecdotes, au fil de ses envies. Bonus : le livre est joli.

Histoires inspirantes pour les audacieux, Brigitte Labbé. Leduc Jeunesse, 2018.

Une histoire des images pour les enfants : pour leur donner le goût de l’art !

Une histoire des images pour les enfants, David Hockney et Martin Gayford

Attention, must-have absolu avec ce très beau livre qui fera office d’ébauche d’éducation à l’art graphique. Signé David Hockney et Martin Gayford, et illustré très joliment par Rose Blake, Une histoire des images pour les enfants aborde de manière simple, et sous forme d’un dialogue pourquoi faire des images, ce qu’est le travail des ombres et de la lumière, la manière de composer une scène, le lien entre peinture et photographie. Non seulement c’est passionnant (aussi bien pour les enfants que pour les adultes), mais c’est très facile à saisir. On y trouve de nombreuses reproductions d’oeuvres d’art célèbres comme la Joconde,ou Les Ménines, et l’on croise de nombreux artistes célèbres comme Monet, Manet, Degas, Michel-Ange… Parcourir ces pages, c’est un peu comme une balade au musée sans sortir de chez soi, avec deux guides extrêmement prestigieux : un artiste reconnu dans le monde entier, et un critique d’art et écrivain. Franchement… pourquoi hésiter encore ?

Une histoire des images pour les enfants, David Hockney et Martin Gayford, illustré par Rose Blake. Seuil jeunesse, septembre 2018. Traduit de l’anglais par Céline Delavaux.

Le Mystère du corps humain : pour leur parler biologie !

Le Mystère du corps humain, Jean-Paul Schutten et Floor Rieder

Je crois que, dans cette sélection, mon coup de coeur va à ce livre. Déjà, saluons la qualité de l’objet : couverture cartonnée, dos en tissu, tranche dorée, un petit air rétro : il est de plus superbement illustré ! On dirait presque un livre de magie, si ce n’est que tout y est plutôt scientifique ! Ce manuel d’anatomie mille fois plus chouette que nos livres de SVT d’antan parle à nos pré-ados et ados aussi bien des cellules que du fonctionnement de l’appareil digestif ou reproductif, ou encore du cerveau ou des poumons. Le tableau d’ensemble est donc assez complet, et le ton ludique tout en étant régulièrement assez drôle. Le livre s’adresse directement au lecteur, ce qui donne beaucoup de dynamisme au ton employé.  Celui-ci a des réponses à des questions qu’il se posait sans doute sans oser les dire à voix haute : qu’est-ce qu’un bleu, quelle est la position optimale aux toilettes, pourquoi on a des « papillons dans le ventre » quand on est amoureux… Et, on ne le dira jamais assez, tous ces textes sont entourés d’illustrations soignées, des médaillons, des encarts, des schéma, et c’est tout simplement beau. C’est simple : tout nous plait, y compris le bruit que fait le livre en s’ouvrant.

Le Mystère du corps humain, Jean-Paul Schutten et Floor Rieder. L’école des loisirs, novembre 2018. Traduit par Maurice Lomré.

 

A propos Emily Costecalde 660 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.