La légende Indochine commence le 10 mai 1981. Le jour de l’élection de François Mitterrand, Nicolas Sirchis, jeune interprète de 20 ans, rencontre le futur guitariste du groupe Dominique Nicolas. Le duo écrit et compose plusieurs morceaux dont « L’Aventurier ». A force d’acharnement, il obtient après quatre mois de répétitions une scène au Rose Bonbon, un club parisien BCBG. Nicolas y invitera à jouer son frère Stéphane et un ami Dimitri Bodiansky. L’un au clavier, l’autre saxophoniste. Pour l’occasion, Stéphane Sirkis, le frère de Nicolas, qui joue du clavier, les rejoint. Sur scène, les quatre compères de fortune déchaînent les foules et se font rapidement remarquer par plusieurs maisons de disques. Déjà fidèle à son image, le groupe signe avec la seule maison de disques qui ne lui impose pas de changer de nom !
Le premier 45 tours d’Indochine, qui paraît dans la foulée, passe inaperçu. Pourtant, quelques mois plus tard, le groupe fait de nouveau sensation lors d’un concert donné en première partie de Taxi Girl. Après la sortie d’un mini album « L’aventurier », Indochine reçoit, en 1983, un « Bus d’acier », récompense décernée par la critique rock.
Un second album « Le péril Jaune » paraît en 1984 ; mais c’est avec « 3 » le troisième opus, qu’Indochine assied sa popularité. Les titres « Canary bay », « Tes yeux noirs », « Trois nuits par semaine » et « 3ème sexe » seront tous d’immenses succès. Avec 800 000 exemplaires vendus, Indochine devient le symbole d’une génération et le représentant d’une nouvelle vague musicale.
Après un quatrième album « 7000 danses » et de nombreuses tournées en Europe, le groupe semble s’essouffler. Dimitri quitte la formation pour se consacrer à son rôle de jeune père.
Le trio est néanmoins déterminé à poursuivre la carrière du groupe. Après une période de repos, Nicolas, Stéphane et Dominique enregistrent un nouvel album « Le baiser ». Le premier extrait « Des fleurs pour Salinger » s’arrache à 300 000 exemplaires. Fort de ce succès, Indochine fête sereinement ses dix ans de carrière avec la sortie d’un « Birthday album », écoulé à 600 000 exemplaires.
Les années 90 sont plus douloureuses pour Indochine qui peine à trouver sa place dans le nouveau panorama des musiques françaises. Dominique choisit, à son tour, de quitter le groupe.
En 1996, Indochine publie une compilation souvenir de ses plus grands succès « Unita », ainsi qu’un nouvel opus intitulé « Wax ». Décidés à poursuivre l’aventure, les deux frères signent un nouveau contrat avec une maison de disques. Mais, quelques mois plus tard, Stéphane décède, laissant Nicolas orphelin d’un frère et d’un partenaire musical.
La disparition brutale de Stéphane plonge Nicolas dans une profonde torpeur. Quelques mois plus tard, il publie « Dancétéria » un album hommage rendu à son frère dont est extrait « Juste toi et moi ». En 2000, Nicolas Sirkis entame une tournée « Nuit intime avec Indochine » suivi de la parution d’un album Live.
Suite à la tournée « Nuits Intimes », Nicola lui-même finira par se retirer. Il faudra alors attendre 2002 pour assister à la renaissance d’Indochine. Accompagné de divers musiciens (dont Melissa Auf Der Maur, ex-bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins), il présente « Paradize » et se lance à la reconquête des charts. Pari gagné, Indochine joue à guichets fermés date après date.
Retour en gloire puisque INDOCHINE obtient un MTV Europe Music Awards, et l’année suivante une Victoire de la musique ainsi qu’un NRJ Music Awards et l’album dépassera le million de ventes. Un retour en fanfare qui se passe aussi en tournée avec le Paradize Tour qui durera deux ans, avec notamment un final à Bercy devant 17 000 spectateurs qui donnera lieu à la sortie d’un album live baptisé « 3.6.3 » date du concert et d’un Dvd Live « Paradize Show ».
En Décembre 2005 sort l’album « Alice & June » plus rock et qui marque la collaboration du groupe avec Brian MOLKO, Didier WAMPAS, le groupe AqME et la chorale SCALA et sera soutenu par quatre singles : « Alice & June », « Ladyboy », « Adora » et « Pink Water ». Plus de 600 000 personnes verront la tournée en un an de temps, dont 3 bercy complets. Cette tournée aura été également marquée par les deux concerts donnés au Viêt Nam les 6 et 7 juin 2006 à l’opéra de Hanoï avec l’orchestre philharmonique de Hanoï à l’occasion des 25 ans du groupe.
INDOCHINE est le premier groupe de rock français à avoir pu se produire au Stade de France et à le remplir. Un Meteor Tour qui s’est achevé à Bercy le 15 septembre 2010. Lors de ce concert, baptisé « La Der des Ders », le groupe a été rejoint sur scène par la chanteuse canadienne Melissa AUF DER MAUR. Pour la sortie du DVD Live « Putain de Stade » en Janvier 2011, le groupe part pour une tournée intimiste de quelques date baptisé Meteor Club Tour, dont les 6 dates sont complètes en 2h.
Mais savez-vous pourquoi « Indochine » s’appelle comme ça ?
Le nom du groupe est un clin d’œil au roman « L’amat de la chine du Nord » de Marguerite Duras, que Nicola Sirkis idolâtrait. A son grand désespoir, il n’a d’ailleurs jamais pu la rencontrer et lui raconter comment il a décidé du nom du groupe.
Alors que le téléchargement illégal fragilise l’industrie du disque, Indochine continue à vendre les siens à un public fidèle et respectueux qui se presse pour voir le groupe dans des salles de plus en plus grandes…
Retrouvez les chansons d’Indochine en téléchargement légal sur musicMe, le premier site légal d’écoute gratuite et de téléchargement mp3. Tous les titres d’Indochine sont regroupés sur le site. Vous retrouvez les anciennes chansons mais aussi les plus récentes issues des derniers disques du groupe. Vous pouvez écouter et télécharger sur musicMe à partir de 3,90€ par mois.
Soyez le premier à commenter