THRILLER — Que celui ou celle qui n’a jamais espionné ses voisins en les regardant discrètement depuis la fenêtre lève la main ! Et ce n’est certainement pas Lisa Jewell, qui met en scène une obsession dévorante et un crime inavouable dans Tous ses secrets, qui nous dira le contraire.
Melville Heights est l’un des quartiers les plus calmes — et l’un des plus huppés ! — de Bristol, en Angleterre. Alors le jour où un cadavre lardé de coups de couteau est retrouvé dans la cuisine de l’une de ses maisons, le voisinage est complètement bouleversé. Qui aurait pu commettre un crime aussi atroce ? D’autant plus que tout le monde se connaît, ou croit se connaître : notamment car tout un chacun épie ses voisins afin de mieux cacher ses propres secrets. Joséphine, une jeune femme hébergée avec son mari chez son frère et sa femme, en vient même à développer une obsession quasi-malsaine pour Tom, qui vit un peu plus haut dans la rue. Celui-ci se trouve être le principal du collège du coin : charmant et charismatique à l’école comme à la ville, tout le monde l’adore. Mais son fils Freddie, petit prodige et espion en herbe, va vite se rendre compte que Joséphine tourne un peu trop autour de son père … Or Joséphine n’est pas la seule à guetter les moindres faits et gestes de Tom : Jenna, une élève de troisième, soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes, et notamment pour sa meilleure amie.
Quels sombres secrets cache donc Tom Fitzwilliam ?
Lisa Jewell nous offre tout un panel de personnages, plus secrets les uns que les autres. Si les débuts du roman avec autant de protagonistes différents peuvent être déroutants, les choses se mettent en place petit à petit et chacun finit par trouver sa place. Et les profils sont divers et variés : une jeune mariée qui flashe sur un homme qui pourrait être son père, un mari trop parfait, une lycéenne qui se méfie de son proviseur, sa meilleure amie qui craque complétement pour lui, une maman qui passe pour une folle à lier à la limite de la paranoïa, une femme au foyer éteinte, un adolescent diagnostiqué autiste, … Les maisons de cette petite rue cossue regorgent de secrets et tous les comportements décrits frôlent l’ambiguïté. Dans ce contexte, impossible d’innocenter quelqu’un trop vite, tout le monde a l’air suspect.
L’auteure nous propose donc plusieurs coupables idéaux et arrive facilement à nous mener en bateau, et ce même si les indices ont été savamment (et discrètement) glissés dès le début du texte. Les chapitres sont assez courts et on change souvent de narrateur, ce qui permet de garder un rythme assez soutenu. On peut aussi mentionner une ambiance de huis-clos, puisque la quasi intégralité de l’intrigue a lieu dans le périmètre très restreint de 2-3 maisons du même quartier.
Des secrets plus ou moins bien gardés, des retournements de situation, du suspens et une obsession malsaine : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable page-turner. Un thriller captivant et divertissant, parfait pour la saison !
Tous tes secrets, Lisa Jewell. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Adèle Rolland-Le Dem. Milady, Octobre 2019.
Par Coralie.
Soyez le premier à commenter