Lady Elliot Island : dépaysement garanti

THRILLER JEUNESSE — Sitôt ouvert, sitôt dévoré ! Il faut dire que Lady Elliot Island, à mi-chemin entre le thriller jeunesse et le roman d’initiation, ne manque pas de rythme. Direction l’Australie et sa grande barrière de corail pour découvrir tous les mystères que cette île paradisiaque abrite.

Clara est en première, et c’est la fille la plus populaire de son lycée. Il faut dire qu’en plus d’être lycéenne, elle est également influenceuse avec ses milliers d’abonnés sur YouTube et Instagram. Pour s’assurer du succès, Clara n’hésite d’ailleurs pas à critiquer le look des autres filles et à les ridiculiser sans aucune retenue …

Pour ses 17 ans, Clara reçoit de la part de son père six billets d’avion à destination de L’Australie, dans un eco-lodge situé sur Lady Elliot Island. Elle invite alors trois de ses meilleur·e·s ami·e·s à l’accompagner. Quand aux deux dernières places, Clara a décidé de les faire gagner sur Instagram, histoire de booster encore un peu plus sa popularité. La condition ? Étudier dans la même ville qu’elle, être au lycée (histoire de limiter les candidatures de gens mal intentionnés) et répondre à une série de questions mystères ! Mais ce qui aurait dû être des vacances de rêve au bout du monde commence à tourner au cauchemar et les incidents se multiplient : les communications avec le continent sont coupées, la vision de Clara défaille, sa chambre part en fumée … Coïncidence ou vengeance ?

Ce qui est chouette avec ce roman ado, ce sont ses différents niveaux lectures. Accessible dès 13 ans aux lecteurs friands de mystères, il se laisse également dévorer par les plus grands qui apprécieront les thèmes abordés comme les critiques sur les dérives et les aberrations de notre société. Car quoi de plus ironique pour une influenceuse qui ne vit que pour être vue et admirée que d’avoir une vision défaillante … Être vue, devenir un modèle pour son frère, exister face à des parents qui compensent leurs absences par de l’argent, critiquer l’apparence des autres… Ce séjour est le meilleur moyen de mettre la jeune fille face à ce paradoxe. L’absence de réseau et de communication est un prétexte parfait pour faire une détox numérique qui s’avère très vite bénéfique. Les adolescents découvrent non seulement la beauté de la nature sauvage mais se re-découvrent également eux-mêmes, au delà de leur avatar virtuel ou des aspects bien choisis qu’ils mettent en avant sur leur page facebook. Les masques tombent et seul l’instant présent compte désormais.

Mais les difficultés continuent pour Clara, qui entame donc une profonde remise en question. On observe la jeune fille prétentieuse et pourrie gâtée aller aux antipodes d’elle-même, dans une sorte de quête initiatique. Et le mélange des genres (thriller / roman initiatique) se fait avec subtilité, grâce à la plume fluide et dynamique de Christophe Guillaumot. Les chapitres sont courts et percutants, ce qui invite réellement le lecteur à avancer dans sa lecture. Les pages tournent toutes seules ! Libre à nous de tirer les conclusions qui s’imposent de cette lecture.

Une île paradisiaque, une bande d’ado livrés à eux-même et privés de leurs téléphones, des messages forts et accessibles : un roman atypique à découvrir de toute urgence, dès 13 ans !

Lady Elliot Island, Christophe Guillaumot. Rageot, mars 2020.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.