FANTASY — Avec Dragons et Mécanismes, sa dernière parution, Adrien Tomas nous emmène une fois encore dans l’univers de fantasy qu’il développe depuis déjà quelques romans et qu’on adore. Et ce nouvel opus (indépendant, évidemment !) est synonyme d’exotisme puisque l’on part à la découverte de contrées lointaines qui fleurent bon la piraterie et la jungle. Direction la Xamorée, en compagnie de Dague et Mira, pour découvrir ce qu’il en est vraiment des dragons !
Dague est voleur et espion : il vit de cambriolages et de petits larcins et survit en offrant ses services au plus offrant. Un soir, alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’État.
L’adolescente, archiduchesse de son état, est poursuivie par un tyran qui veut l’épouser de force et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique.
La confrontation pour sauver Mira tourne mal : Dague est gravement blessé, et les deux jeunes gens sont contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée à renverser la situation. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle de Xamorée. Et c’est avec Dague qu’elle va découvrir dans ce territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
Adrien Tomas est un conteur hors-pair, il nous le montre une fois de plus dans ce roman. Il a construit un univers complexe et étendu, qui continue à vivre une fois le livre refermé, et ça, c’est plutôt fort. L’histoire fourmille de détails concernant le quotidien de cet univers, les forces qui le régissent … et les politiques mis en place dans les différents pays. L’auteur s’amuse donc, au gré de ses publications, à explorer différents systèmes de gouvernance. Après une classique royauté dans Engrenages et Sortilèges, différents systèmes de gouvernance dont l’isocratie dans Vaisseau d’Arcane, on s’attaque aujourd’hui à … la géniocratie : dans ce système, le dirigeant doit avoir fait ses preuves en termes d’intelligence avant d’être appelé à gouverner. Toutes ces propositions de gouvernement sont donc autant de prétextes à réfléchir à leurs avantages et surtout à leurs inconvénients.
Derrière l’auteur, on devine également le scientifique qui se cache. Et à travers le personnage de Mira, il transmet avec finesse et intelligence sa passion de la découverte. Car avec lui, la science est ce qu’elle est réellement : une belle aventure pour comprendre ce qui n’a pas encore été déchiffré ! Mira est curieuse de tout, se pose des questions et cherche à y répondre avec rigueur et sans a priori.
La petite touche d’humour bienvenue est quant à elle apportée par Kimba et Cuthbert, qui ne manquent pas une occasion de placer une répartie bien sentie, et ce peu importe la situation.
Malgré un dénouement un peu rapide à notre goût, ce roman young adult est encore une fois une vraie réussite avec ses personnages principaux attachants et des thèmes qui ne manquent pas de profondeur. C’est donc qu’on en voulait plus !
Soyez le premier à commenter