Obvious child, une agréable surprise signée Gilian Robespierre

La vie de la jeune Donna Stern n’a rien de particulier : un petit ami, un job dans une librairie, sa bande de potes, des parents divorcés… Mais, chaque soir, sur une scène de Brooklyn où elle interprète son numéro de stand-up, ce quotidien banal devient une source inépuisable de sketches. Avec un humour ravageur et souvent cru, Donna y déballe sa vie intime, ne prend rien au sérieux, se moque de tout et surtout d’elle-même. Mais, coup sur coup, Donna perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte. Dès lors, Donna va devoir assumer ses choix et grandir un peu, mais peut-être aussi rencontrer l’amour au moment où elle s’y attend le moins.

Obvious child aborde avec réalisme la situation d’une jeune femme (Donna) et les droits de nombreuses autres femmes encore bien souvent battus en brèche aujourd’hui. Même si une femme sur trois aura recours à l’avortement avant l’âge de 45 ans, au cinéma les grossesses imprévues se soldent systématiquement par une naissance ou une fausse alerte. On se souvient des films comme Juno ou En cloque, mode d’emploi. Le parcours de Donna illustre un choix qui est toujours source de conflit mais qui se fait souvent sans honte ni regret. Donna et Max ont sans doute envie d’avoir des enfants un jour mais pour le moment, comme beaucoup de jeunes, ils souhaitent juste prendre le temps de grandir peut-être même ensemble. Même si l’histoire de Donna n’illustre en aucun cas une expérience ou une opinion partisane, sa sincérité, ses blagues potaches méritent qu’on s’y intéresse.

obvious-child

Obvious child  est à l’origine un court-métrage réalisé en 2009 par Anna Bean, Karen Maine et Gilian Robespierre, et interprété par Jenny Slate. Projeté dans de nombreux festivals en 2010 le film a retenu l’attention des sites Jezebel, Bust et Slate, ainsi que celle de 40 000 internautes qui l’ont visionné et qui ont donné à la scénariste et réalisatrice Gilian Robespierre l’envie et la détermination d’en faire un long métrage. Au cours de son développement le film a reçu le soutien de la indépendant Filmmaker Project, de Rooftop Films, du Tribeca Film Institue et de la San Francisco Film Society.

Obvious Child est le premier long-métrage de Gilles Robespierre. La banale histoire d’une jeune femme fraîchement larguée par son mec et qui se retrouve enceinte d’un inconnu à la suite d’une nuit un peu trop arrosée, gagne en profondeur à force de dialogues crus et extrêmement bien écrits, grinçants, mordants et pertinents à souhait. Les amoureux du verbe et de la repartie cinglante apprécieront.

Par Kévin

A propos Kévin Costecalde 353 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.