Certains parlent de tags grossiers, d’autres d’œuvres picturales ou encore de performances. Le street art a toujours été controversé de par son coté éphémère, sa réalisation cachée et bien souvent illégale. Mais ce qu’on peut qualifier de mouvement du Street Art est l’objet d’une évolution majeure qui nous permet de le qualifier aujourd’hui de nouvel art contemporain.
C’est un art inscrit dans notre époque qui permet à une génération de s’exprimer dans un espace qui lui est propre, un espace public attirant un intérêt toujours plus large de la part des amateurs, des passionnés mais également des non initiés. Dans les rues d’Europe, le Street Art est partout. Pochoirs, graffs, phrases mythiques, tout y passe et nous inspire. Il n’est plus rare aujourd’hui de croiser des œuvres de Street Art dans les galeries d’art et dans des lieux officiels, les villes étant de plus en plus enclines à accepter les œuvres des artistes s’accaparant les rues.
Les grandes villes européennes étant rapidement accessibles en avion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes villes d’Europe où l’art s’exprime dans la rue mais aussi en galerie. En se promenant dans des villes comme Paris, Marseille, Londres, Bristol, Cologne, Rotterdam ou encore Gand, on peut constater que les artistes du Street Art sont à tous les coins de rue. Les artistes s’approprient les murs de nos villes pour égayer le monde, donner un sourire, faire réfléchir sur un phénomène de société, une injustice.
Pourquoi ne pas commencer par Bristol ? Si l’on vous demandait le nom d’un artiste de Street Art, c’est bien souvent Banksy qui ressortirait. Bristol a vu éclore de nombreux artistes dont le célèbre Banksy qui doit paradoxalement sa renommée mondiale à son anonymat.
Cologne, parfois appelée aussi la Mecque européenne du Street Art, présente de nombreuses fresques murales et autres détournements de mobilier urbain. Pour donner une reconnaissance à cet art, la ville de Cologne organise depuis 2011 le festival international du Street Art « CityLeaks ». C’est l’occasion de découvrir la grande diversité de la culture urbaine.
Le Street Art n’est pas seulement présent aux Etats-Unis. De Linz en Autriche, en passant par Rotterdam aux Pays-Bas, Berlin en Allemagne, Milan ou Venise en Italie ou encore Madrid et Barcelone en Espagne ou Porto au Portugal, toutes les grandes villes des pays européens sont concernées.
La France n’échappe pas bien évidemment pas à ce phénomène. Paris a par exemple connu un grand succès avec la tour 13, haut lieu de rassemblement du Street Art durant l’année 2014. Marseille regorge également de talents urbains qui se sont longtemps développés loin des galeries et salles d’exposition officielles
Dans les rues d’Europe, le Street Art est partout. Vous retrouverez d’ailleurs les 10 villes européennes pour les amateurs de Street Art par ici. Pochoirs, graffs, phrases mythiques, tout y passe et nous inspire. Créatif, visuel, coloré, mais aussi contestataire, il cherche à nous toucher et nous faire réfléchir sur notre société. Je ne peux que vous conseiller d’ouvrir grand les yeux lors de vos escapades en ville. Les rues regorgent de talents urbains !
Ne pas oublier Lyon… Ils ont une collection de murs peints impressionnante…
Mes préférés ? Un quartier d’habitat type hlm qui nous envoie au Mexique…
En effet, la ville de Lyon a mis en place un itinéraire de découverte des graff, tags et autres graffitis des Pentes de la Croix-Rousse.