Le Livre de Perle : un livre enchanteur !

Voici l’histoire d’un grand amour, celui d’une fée, Oliå, et d’un fils de roi, Iliån. Pour lui, elle a renoncé à ses dons, pour elle, il a été banni dans un monde qui ne connaît pas la magie. Oliå parvient à suivre Iliån et veille sur lui en demeurant cacher car elle ne peut lui révéler sa présence sans disparaître à jamais. Iliån va t’il mourir dans cet exil lointain? Aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? A vous de le découvrir…

Le Livre de Perle est un très beau roman jeunesse. Une histoire d’amour à la trame simple mais efficace et dont les péripéties tiennent en haleine tout au long du livre. Parfois le fil semble difficile à suivre mais c’est pour mieux séduire le lecteur qui, au lieu de se perdre dans ces détours, s’amuse à y chercher les indices laissés là pour éclairer sa route. C’est un livre envoûtant qu’il est bien difficile de reposer une foi ouvert. Les personnages sont attachants, dans leur destin tragique et leur amour sans faille. On a parfois envie de pleurer face à ce sort cruel qui les sépare… Mais on aperçoit bientôt une petite lumière d’espoir qui scintille doucement, comme une luciole dans la nuit… Peut-être une fin heureuse est-elle encore possible pour Oliå et Iliån…

Il faut suivre cette lueur et s’abandonner à la rêverie qui nous emporte pour apprécier pleinement Le Livre de Perle.

Le_livre_de_Perle

Il vous sera surement pénible de quitter la douceur et la poésie de ce livre pour vous replonger dans la réalité de la vie. Et, à l’instar du narrateur, vous ne saurez pas si vous devez « sourire ou pleurer de les imaginer pour toujours ensemble et loin de [vous] ». Mais vous vous consolerez de votre nostalgie en racontant cette histoire, leur histoire, à qui veut l’entendre, pour que leur amour puisse vivre à jamais…

Le Livre de Perle fait croire aux fées et au pouvoir de l’imaginaire, c’est un livre enchanteur à mettre entre toutes les mains !

Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle. Éditions Gallimard Jeunesse, 2014.

Par Oriane

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.