Du 27 au 31 janvier 2016, le festival du cinéma fantastique sera une fois encore l’occasion de réunir des noms prestigieux et de belles surprises cinématographiques à Gérardmer !
La ville de Gérardmer accueille en effet depuis 1994 le Festival International du Film Fantastique, anciennement Fantastic’Arts. Déjà vingt-trois années de frissons, de rêves et de mystères, entre réel et imaginaire, entre sueurs froides et cris d’angoisse… Vingt-trois années passées à accueillir un public toujours fidèle et enthousiaste, venu s’abreuver d’un genre cinématographique dont le succès n’est plus à faire ! Chaque année durant la dernière semaine de janvier, ce festival propose 50 films pour une centaine de projections, dont une quarantaine d’inédits et d’avant-premières, mais également des rétrospectives consacrées à des réalisateurs mettant à l’honneur un thème bien défini.
Plus de 35 000 spectateurs sur cinq jours pourront admirer des films projetés en version originale sous-titrée. La programmation se veut représentative de la production internationale en se tournant vers les pays européens mais également asiatiques qui rivalisent avec le fantastique américain. Elle s’est aussi ouverte à des œuvres plus originales mettant en valeur des réalisateurs bien moins connus qui peuvent, à l’occasion du festival, mettre en lumière leur talent et nouer des liens avec les producteurs présents sur place.
Pour rappel, en 2015, le jury avait récompensé It Follows. La critique avait encensé ce film d’horreur réalisé par David Robert. The Voices de Marjane Satrapi et Ex Machina d’Alex Garland avaient remporté le Prix du Jury. Dans The Voices, La réalisatrice de Persepolis avait dirigé pour l’occasion Ryan Reynolds dans le rôle de Jerry. On changeait d’ambiance avec le second lauréat Ex Machina qui confrontait ses personnages à une nouvelle forme d’intelligence artificielle.
En attendant le 15 janvier pour la révélation de la programmation nous savons que la 23e édition du Festival aura pour président du jury Claude Lelouch, grand cinéaste qui, au fil de plus de cinquante ans de réalisations dont Un homme et une femme, Le Voyou, L’aventure c’est l’aventure, Les Uns et les Autres, pour n’en citer que quelques uns !
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer a la particularité d’associer le cinéma aux autres arts fantastiques, ce qui le rend populaire. Un moment de rencontres et de découvertes qui accueille différentes expositions d’arts, un espace jeunesse, un espace jeu vidéo, un salon littéraire, des représentations théâtrales et des spectacles de rues.
Syfy et Canalsat, partenaires du festival nous offre l’opportunité de faire partie du jury Syfy 2016.
Mon rôle de jury sera de voir tous les films en sélection officielle au cours des 4 jours puis, le dimanche midi, de délibérer avec les membres du jury celui qui remportera le Prix du Jury Syfy. Nous remettrons alors le prix sur scène lors de la cérémonie de clôture.
Soyez le premier à commenter