C'est tout chaud !

Gardiens des Cités perdues : à découvrir d’urgence !

Aujourd’hui sort en librairie Gardiens des Cités perdues écrit par Shannon Messenger et publié chez Lumen. Ce roman jeunesse nous plonge dans l’univers passionnant de Sophie Foster, une jeune fille d’une douzaine d’années. Surdouée et exclue, Sophie cache un terrible secret : elle peut lire dans les pensées des autres. Ce pouvoir étrange, elle ne peut l’expliquer et n’en a parlé à personne. Un jour, en sortie scolaire dans un musée, un mystérieux garçon l’aborde. Dès lors, la vie de Sophie Foster change du tout au tout. Accompagnée du jeune Fitz, elle comprend qu’elle n’est pas humaine et qu’elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs dans une école spécialisée : Foxfire.

Premier volume d’une trilogie qui s’annonce forte en émotions et en actions, Gardiens des Cités perdues nous permet de découvrir la plume talentueuse de Shannon Messenger, jeune auteur passionnée, avec une âme d’enfant et un goût prononcé pour les gâteaux. Nous avons eu la chance de la rencontrer mardi 13 mai pour en découvrir un peu plus sur cet OVNI littéraire (pour lire l’interview, rendez-vous ICI).

Gardiens des Cités perdues n’est pas un roman comme les autres. Shannon Messenger souhaitait se démarquer en mettant en scène une jeune fille forte mais prise au piège d’un dessein trop grand pour elle. L’univers dans lequel elle évolue n’est pas un univers magique ou divin comme chez Harry Potter ou Percy Jackson. Everglen, Havenfield ou Foxfire (les lieux de prédilection de Sophie) ne sont pas des endroits où transpire la magie, mais seulement la nature et ses incroyables beautés.

gardiens des cités perdues, lumen, shannon messenger

Sophie est dotée de facultés extraordinaires et n’a de cesse d’épater ses nouveaux amis. Alden, Fitz, Dex, Edwin… Tous vont devoir s’accoutumer à leur nouvelle vie avec Sophie. Et cela ne sera pas de tout repos ! Les mystères autour de la jeune demoiselle s’épaississent à chaque pas qu’elle fait dans sa nouvelle vie. Pourquoi l’a-t-on envoyé vivre pendant 12 ans chez les humains ? D’où lui viennent toutes ses connaissances ? Comment parvient-elle à contrôler de tels pouvoirs ? Mais qui est Sophie Foster ?!

Pour parler un peu plus des personnages, avouons-le tout de suite, Shannon Messenger sait comment maîtriser ses créations et nous propose un beau panel de personnalités. La note commune à (presque) tous les protagonistes (notamment les plus jeunes) est qu’ils sont tous assez émotifs : il n’est pas impossible que chacun ait rougi au moins trois fois dans le roman. Ce trait commun mis à part, chacun possède des pouvoirs et caractères bien différents (voire parfois opposés), que ce soit chez les adultes (parents et professeurs) ou chez les adolescents (amis ou ennemis) : télépathie, hypnose… Pour ne pas trop en dire tout de même, gardons un peu de mystère en vous laissant découvrir les relations plus ou moins intimes qu’entretiennent tous les personnages entre eux. Sachez en tous cas, que Sophie ne se fera pas que des amis dans sa nouvelle vie…

Ce qui est passionnant avec ce roman, c’est que l’intérêt du lecteur ne faiblit pas une seconde. Bien au contraire ! Les aventures de Sophie prennent de l’amplitude au fil des pages et l’intrigue se tisse peu à peu, de telle sorte que le lecteur est incapable de quitter Sophie bien longtemps. L’émotion est présente de bout en bout, le lecteur s’attache facilement aux personnages… Bref, ce roman est une réussite, et on en redemande ! Mais patience jusqu’à la sortie du second tome chez les éditions Lumen…

Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger. Editions Lumen, 15/05/2014

 Léa & Séverine

A propos Severine Le Burel (140 Articles)
<p>Littéraire dans l’âme, j’attends d’un roman, film, ou fiction de l’émotion, des bouleversements, un ouragan de sentiments… Bref, j’aime qu’une histoire me touche et me transforme.</p>

2 Commentaires le Gardiens des Cités perdues : à découvrir d’urgence !

  1. Ce livre est une merveille de littérature jeunesse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*