C'est tout chaud !

À la découverte de Maui, le jardin d’Eden

Maui, Hawai, Etats-Unis

VOYAGE — Hawaï évoque le paradis sur terre aves ses plages de sable fin et ses eaux cristallines. Quand on pense à ces îles du bout du monde, on s’imagine lézarder au soleil, les pieds dans l’océan Pacifique. Ces merveilleux clichés sont véridiques mais Hawaï regorge de secrets et de trésors cachés à visiter. Petit tour d’horizon.

  1. Les plages, évidemment 

Maui est l’une des huit îles de l’archipel d’Hawaii. Situé à cinq heures trente de la côte ouest des Etats-Unis, cet écrin ensoleillé est renommé pour ses paysages, prisés par les jeunes couples en lune de miel. Il n’est donc pas étonnant de commencer ce petit guide de Maui par le repérage de étendues de sable les plus exotiques. L’un des classiques de l’île est sa traversée en empruntant la route de Hana, dont nous vous parlerons plus en détails ci-dessous afin d’évoquer ses autres qualités. Cette route au cœur de la jungle pourrait bien vous mener aux plus belles plages de la planète. Il y a tout d’abord la plage de sable noir de Pa’iloa, très visitée par les touristes mais absolument magnifique. Impossible de s’y baigner, les vagues y étant extrêmement dangereuses, mais rien ne vous empêche d’admirer leur danse incessante entre le large, les rochers recouverts d’une végétation d’un vert profond et le sable volcanique recouvrant la crique.

Plus loin sur la route, après le village d’Hana, vous aurez la possibilité de vous aventurer sur un petit chemin (Haneo’o Road, juste avant le mile marker 50) vous menant à une plage de sable couleur chocolat. Koki Beach est presque déserte car hors du circuit de la route principale, la plage est un véritable bout de paradis. Une image en dit plus que mille mots, je vous laisse donc juger par vous-même.

Enfin, la très belle plage de sable gris de Hamoa vous offrira une baignade calme, malgré la présence de quelques touristes, dans un cadre splendide. De plus, les vagues y sont parfaites, ni trop violentes, ni trop plates !

  1. Aventures en altitude :

Maui ne se limite pas à ses plages paradisiaques mais dispose également d’une nature sauvage à couper le souffle. C’est le cas du cratère du volcan Haleakala, dans le parc national du même nom. Située à 3000 mètres d’altitude, très souvent habillée par le brouillard et rafraichie par un vent glacial, la montagne se pavane dans un véritable spectacle de couleurs. Le cratère est impressionnant, laissant au visiteur imaginer la puissance du volcan tout en lui en mettant plein les yeux. Si vous avez une âme d’aventurier, lancez-vous sur les différents trails du parc national et prenez de quoi passer la nuit à la belle étoile, le camping est autorisé, si le froid ne vous fait pas peur !

 

  1. Spectacle lunaire sur la côte nord 

 En partant de Lahaina, remontez la côte sur une superbe route offrant des vues spectaculaires sur l’océan. Au passage, vous aurez l’occasion d’acheter une noix de coco fraîche dans l’un des stands improvisés qui jalonnent la route. Votre vendeur vous l’ouvrira à coups de machette et vous pourrez vous désaltérer de la meilleure des façons. Continuez votre chemin jusqu’au mile marker 38 et, si les vagues sont au rendez-vous, aventurez-vous sur le sentier qui vous guidera jusqu’au geyser de Nakalele. Vous pourrez alors admirez un véritable spectacle entre rochers noirs aiguisés par l’océan (attention, ça coupe !) et vagues puissantes s’écrasant, créant ainsi de magnifiques geysers.

 

  1. La route de Hana : aventures en pleine jungle :

La route de Hana, traversant l’île d’ouest en est, est l’une des activités principales à Maui. Difficile de contredire les guides touristiques lorsque l’on découvre les méandres de la route à travers une jungle dense et verdoyante qui vous avale en un instant. Soyez patients, les automobilistes non-locaux ont tendance à traîner, apeurés par l’étroitesse de la route. Prenez donc votre mal en patience et admirez les paysages, garez votre voiture et aventurez-vous le long des sentiers pédestres qui vous mèneront à de merveilleuses cascades formant des piscines naturelles. On ne fait pas plus hawaiien !

Au bout de la route, la petite ville de Hana vous accueillera les bras ouverts. Prenez garde, la bourgade est minuscule, vous risqueriez de passer à côté ! Sur place, vous trouverez plusieurs petits cafés pour vous restaurer et, surtout, vous gouterez à un échantillon du « Old Hawaii », cet Hawaii sorti tout droit des rêves d’exotisme des plus grands explorateurs.

En quittant la route de Hana, prenez la direction du sud et faites un crochet par le parc national d’Haleakala, afin d’en découvrir une nouvelle facette. Des pâturages infinis se jetant dans l’océan, et quelques bâtiments abandonnés déposés sur une côte aux accents néo-zélandais vous donneront une sensation de bout du monde inégalée. C’est d’ailleurs dans cet endroit retiré qu’est venu finir ses jours Charles Lindbergh, dans une ultime aventure.

  1. Histoire et culture, entre Iao et Lahaina 

Maui est également riche de culture et d’histoire. À la grande époque des rois de Hawaii, une bataille s’est déroulée dans la vallée de Iao, aujourd’hui parc d’état. En 1790, le légendaire Kamehameha Ier attaqua les guerriers de Maui, lesquels s’étaient réfugiés dans cette vallée reculée. Le roi Kamehameha, encouragé par les occidentaux, avait pour but d’unifier les îles de l’archipel sous son pouvoir. On y trouve les restes de son palais et, surtout, on peut y admirer la « Iao Needle », rocher à la forme inhabituelle dominant les environs et au cœur de nombreuses légendes.

La ville de Lahaina vous proposera de nombreuses activités culturelles si vous prenez la peine de vous balader à travers ses petites rues lézardantes au soleil et bordées par de vieilles maisons coloniales, aujourd’hui transformée en galeries ou musées. Ne manquez pas la visite de la prison de Hale Pa’ahao, laquelle était peuplée de matelots enivrés profitant (oui, vous avez bien lu, selon les panneaux informatifs, la vie était douce dans la prison) d’une incarcération paisible et brève sous le soleil hawaiien. De plus, la petite ville est truffée de restaurants en tous genres, dans lesquels vous passerez de douces soirées avec le Pacifique en bande sonore.

 

Maui est une merveille, vous l’aurez compris. Cette île aux trésors possède toutes les qualités d’un paradis hawaiien. Il est tout à fait aisé d’en faire le tour en une semaine mais, quelques jours de plus dans ce jardin d’Eden ne pourront que vous faire du bien.

 Par Audrey Moulin

A propos Kévin Costecalde (130 Articles)
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*