Une leçon de courage

Avec La Source des femmes, le réalisateur Radu Mihaileanu nous livre ici un film fort, magique et poignant.

Très coloré et bercé par des musiques orientales, La source des femmes raconte l’histoire d’un petit village maghrébin perdu au milieu des montagnes. Les femmes, pilier sur lequel se reposent les hommes, se chargent d’amener l’eau au village. Mais dès la scène d’ouverture, une tragédie plonge le spectateur dans l’horrible vérité : quasi-esclaves, ces femmes, jeunes, vieilles, mariées ou non, sont les faire-valoir de leur mari, père, frère…

Conflit intergénérationnel, guerre des sexes, ce film pose les vraies questions de la vie : quelle place est donnée à la femme ? Jusqu’où peut aller le fanatisme ? Amour et religion sont-ils compatibles ? Bref, comment allier préceptes, religions et vie quotidienne ?

De façon objective et sincère, le réalisateur expose avec justesse le combat de quelques femmes dans ce village reculé. Sans eau ni électricité, en retard sur leur temps, les habitants du village tentent de se battre contre l’injustice qui place les femmes en dessous des hommes dans la hiérarchie et dans les mœurs. Ce sont elles qui s’occupent de tout pendant que l’homme boit au café.

Révoltes, violence, mais aussi amour et amitiés, voilà ce qui fait de ce film un petit bijou. A travers des paysages somptueux, des dialogues bien sentis et différentes histoires d’amour entremêlées, le film se construit. Il nous offre ainsi un panel varié et fourni de personnages emblématiques et hauts en couleur.

Véritable leçon de courage, ce film plaira aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux moins jeunes, à tous et à chacun.

Par Séverine

A propos Kévin Costecalde 313 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.