Avec Le Roman du Parfum, Pascal Marmet n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de son sixième roman. Le genre de ce nouveau titre est très différent de A La Folie, précédent titre de cet auteur, publié en 2012, chez France-Empire, puisque le lecteur est entraîné dans un livre hybride entre le documentaire et le roman, l’Histoire et une histoire.
Ici, Pascal Marmet propose une rétrospective sur le parfum, en seulement 260 pages, annexes comprises. Ce livre s’adresse clairement à ceux qui aiment se parfumer mais qui ne cherchent pas forcément à savoir ce qu’il se cache derrière les fragrances.
Sabrina est caissière dans un supermarché mais aspire à un avenir un peu plus flatteur. Un jour, on lui offre la possibilité d’entrer dans une grande école de parfumerie car elle a la chance de posséder ce que l’on appelle un « nez absolu ». Alors qu’elle prépare le concours d’entrée dans cette école, elle doit créer une série de parfums dédiée à Michael Jackson, aux USA. Dans le vol qu’elle attrape au dernier moment et qui l’emmène en Amérique, elle va être installée à côté d’une personnalité qu’elle ne reconnaitra pas : le fameux acteur, Tony Curtis. Comme elle, le lecteur apprendra qu’il est phobique. Excellente oratrice, elle va l’apaiser en lui dispensant un cours magistral. Le lecteur en apprendra autant voire plus que l’acteur puisque l’auteur offre également quelques passages croustillants sur le cinéma hollywoodien.
Sabrina pourrait être un personnage attachant mais son assurance fait qu’elle est, parfois, terriblement agaçante. Ce roman très complet est une mine d’information pour peu qu’on prenne la peine de se pencher dessus. Certaines passages encyclopédiques pourront paraitre lourds mais ils sont très instructifs. De plus, Le Roman du Parfum recouvre une période de l’Antiquité, ses reines d’Égypte et ses embaumeurs des Pharaons au XXIe siècle et ses stratégies de marketing en passant par le transit des premiers parfums à travers la Méditerranée. Tout y passe ou presque. A l’heure où le parfum est devenu un produit répandu et banal, on prend soudainement conscience du chemin parcouru.
Pour ce titre, Pascal Marmet a clairement fait de nombreuses recherches mais on perçoit également une belle part de passion. En fin d’ouvrage, il offre à ses lecteurs : une jolie bibliographie sur le parfum et le cinéma, une filmographie de Tony Curtis et une liste de parfums entre 1714 et 2012.
Cependant, on pourrait émettre une petite réserve quant à l’écriture. De nombreuses expressions en anglais jalonnent le texte, notamment « amazing » à la fin d’une réplique en français… Pourquoi ne pas avoir joué le jeu à fond en écrivant la réplique en entier dans la même langue ? Sans véritablement nous tenir en haleine, les pages se tournent facilement entre passé et présent. Bien que Pascal Marmet n’ait pas la prétention d’avoir écrit un véritable documentaire sur le parfum, ce roman-documentaire permet de poser quelques bases pour ceux qui prendront la peine de s’y intéresser.
Le Roman du Parfum de Pascal Marmet. Editions du Rocher, 2012.
Par Elora
un excellent livre que je n epeux que recommander car j’ai adoré le style de l’auteur
et quelle documentation !!!