Chris Colfer, acteur, chanteur et…auteur

Son visage ne vous est pas inconnu : Chris Colfer est un jeune acteur américain qui crève l’écran dans Glee, grâce à sa voix incroyable et à la personnalité de son rôle. Mais Chris Colfer, en plus d’être chanteur et acteur, écrit également. Le 16 mai sort la traduction français de son livre Struck by lightning, soit Frappé par la foudre dans la langue de Molière. Alors, peut-on être un excellent chanteur, un acteur à qui tout sourit, et également un bon auteur ? Verdict.

Carson Phillips est le mouton noir de son lycée. A Clover, une petite ville perdue de la côte ouest, le jeune garçon, brillant et ambitieux, a bien du mal à cacher son exaspération et son mépris pour ses pairs. Forcément, cela ne l’aide pas à se faire apprécier. Il s’ennuie à Clover, et ne rêve que de quitter son petit pavillon, où sa mère se morfond depuis le départ du père de Carson. Pour Carson, le billet de départ a un nom : Northwestern, l’université où il est certain d’être accepté pour entamer des études de journalisme et devenir un jour rédacteur en chef du NY Times. Le jour où sa conseillère d’éducation lui apprend qu’il doit étoffer sa candidature en montant un magazine littéraire, Carson se lance à corps perdu dans l’aventure, même si pour cela, il doit faire du chantage à ses camarades de classe.

frappé-par-la-foudre

Grâce à un personnage assez odieux, car prétentieux, Chris Colfer nous immerge sans mal dans l’univers si particulier du lycée à l’américaine, avec ses cheerleaders et son équipe de foot américain, sa hiérarchie, et ses clubs. Le lycée de Clover est tout petit, et les enjeux ne sont certes pas les mêmes que dans de plus grands établissements. Mais les humiliations que Clover a vécu tout au long de ses années de lycée sont bel et bien là. Le lycée est un univers impitoyable pour les élèves différents : avec son ambition dévorante, son mépris du sport et sa passion du journalisme, Carson a toujours été un outsider, ce qu’il finit presque par revendiquer comme la preuve de son appartenance à une espèce supérieure. Carson est extrêmement sûr de son intelligence : cela devrait le rendre imbuvable, mais son passé familial difficile, ses rêves et son humour le rendent finalement très attachant. Bon, il est vrai qu’il ne rechigne à aucun coup bas, allant jusqu’à faire chanter ses camarades.

Struck by lightning

Pour Carson, l’université est sa porte de sortie. Dans beaucoup de petites villes américaines, on vit et meurt dans le même bled, ce que Carson se refuse à faire. L’université étant extrêmement chère aux Etats-Unis, beaucoup de jeunes gens se retrouvent brusquement projetés dans l’âge adulte à dix-huit ans, obligés de trouver du travail à défaut de pouvoir étudier. Carson est prêt à tout pour accomplir son rêve : c’est peut-être justement ce qui causera sa perte.

Pour étayer son dossier scolaire, il ne lui suffit pas d’être déjà le rédacteur en chef du journal du lycée et le président du club d’écriture, il faut aussi qu’il monte un magazine littéraire. Mais comment faire quand, souffrant du manque d’intérêt de ses camarades, il se retrouve seul à éditer le journal du lycée ? On lui proposerait bien un poste de rédacteur à Café Powell, s’il n’était fictif.

Frappé par la foudre est un récit honnête, drôle, qui puise probablement dans la propre expérience de Chris Colfer : c’est sans doute pour cela que le livre sonne si juste. Cependant, on aurait aimé un récit plus étoffé, plus long. On reste sur une sensation d’inachevé, du fait d’une fin brutale et plutôt terrible.

Le livre a également été adapté au cinéma et sera diffusé en France en juin prochain.

Frappé par la foudre, Chris Colfer. Michel Lafon, mai 2013.

Par Emily

A propos Emily Costecalde 667 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.