Dan Brown, le retour

Cela faisait déjà quelques années que les fans l’attendaient : voici enfin, jeudi dernier, le retour de Dan Brown, l’auteur du célèbre Da Vinci Code, avec Inferno, la quatrième aventure de Robert Langdon, professeur de symbologie. Mais, même s’il s’inscrit dans une série, Inferno peut tout à faire se lire indépendamment des autres tomes.  Après avoir crée le buzz, du fait de ses conditions de traduction extrêmes et du secret qui l’entourait, voilà maintenant Inferno en librairie. Le lirez-vous ?

Robert Langdon se réveille à l’hôpital, à Florence, mais ne se souvient plus de rien. Mais, avec son talent habituel pour se retrouver au centre d’intrigues compliquées, il doit bientôt fuir sa chambre de malade pour partir sur la piste de Dante, l’un des poètes italiens les plus connus de l’histoire, à qui l’on doit notamment une représentation de l’enfer vivace et effrayante. Langdon se lance dans une véritable course contre la montre, à la recherche d’un virus qui pourrait bien changer la face de l’humanité…

inferno jc lattès

Dan Brown est célèbre pour l’efficacité de ses intrigues, très documentées, qui interrogent le lecteur sur des questions d’éthique et de morale, tout en ne lui laissant pas une seule seconde de répit. Avec Inferno, le défi est amplement relevé : véritable page-turner, Inferno démarre sur les chapeaux de roue, et entraîne le lecteur dans les rues de Florence, sur la piste de Dante, ce poète dont chacun connaît le nom, mais dont finalement peu connaissent l’œuvre. Avec l’aide de Sienna, une jeune femme brillante, Robert découvre rapidement tous les enjeux de sa quête : l’humanité même pourrait fort bien être menacée.

Pour la première fois Dan Brown construit sa trame narrative autour d’un autre livre : L’Inferno de Dante. Cette œuvre classique, déjà vieille de 700 ans, lui permet de traiter des thèmes très actuels, comme la surpopulation et le mouvement du transhumanisme, assez peu connu en France, qui consiste à croire que l’homme, grâce à la science, pourrait provoquer sa propre évolution.  Le résultat ? Inferno est un livre très actuel, très bien pensé, qui fait voyager le lecteur en Italie et dans l’œuvre de Dante, une œuvre qui, comme le souligne Dan Brown, est celle qui, après la Bible, a le plus inspiré les auteurs, mais également les artistes, au fil des siècles.  Grâce à des scènes très visuelles et un style efficace, Dan Brown nous propose un roman très prenant.

Inferno, Dan Brown. JC Lattès, 23 mai 2013.

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde 663 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.