Une course-poursuite haletante. Voilà. En deux mots, on peut aisément décrire le premier roman des nouvelles éditions pour adolescents Lumen. Ce livre est immanquable ! Il nous entraîne sur les traces de West Grayer. Dans un univers violent où un des seuls mots d’ordre est « Remportez la victoire. Méritez votre place », West est une adolescente comme les autres du district industriel de Jethro. Depuis son enfance, elle s‘entraîne à se battre, à être la meilleure. Comme tout le monde, elle n’a qu’un but : réussir à battre son Alt.
Mais reprenons au début. Le récit se déroule dans la ville de Kersh. Cette cité fortifiée s’est coupée du monde suite à une énième guerre alors que le Conseil avait enfin trouvé une solution à l’infertilité provoquée par le nouveau vaccin contre la grippe. Mais une ville isolée peut être une proie facile pour l’extérieur, alors Kersh est devenue une ville où chaque habitant est un soldat d’élite, une ville où la faiblesse n’est pas tolérée.
Entre 10 et 20 ans, à n’importe quel moment, le code Alt d’un jeune habitant peut être activé. A cet instant, il sait qu’il a trente et un jours pour faire la différence. Mourir ou tuer. Abandonner ou survivre. Car ils sont deux êtres identiques et durant ce court laps de temps, l’un devra trépasser pour que le second, le plus fort, vive et obtienne ainsi l’autorisation de faire des études, de se marier, d’avoir des enfants… Et le jour fatal est arrivé pour West. La traque est lancée mais la jeune fille qui a perdu ses parents et ses frères et sœurs au cours des mois précédents aura-t-elle encore une raison de se battre ?
Elsie Chapman nous emmène avec une aisance incroyable dans son monde. Sa plume directe nous plonge sans hésitation ni compassion dans la poursuite suffocante de l’Alt de West. A chaque page, la tension monte et monte encore. Votre gorge se serre, votre cœur accélère, votre univers se réduit jusqu’à ne plus vous laisser que l’anxiété liée à la survie, peut-être, de West. Impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Pour un premier roman, on ne peut qu’applaudir l’ouvrage que nous livre Elsie Chapman.
On ne peut qu’espérer la sortie rapide du tome deux en France (il sort le 27 mai 2014 en anglais). Et en attendant, on patiente en se plongeant dans les autres titres de Lumen en croisant les doigts pour qu’ils soient tous aussi magnifiques !
Dualed, Elsie Chapman. Lumen éditions, mars 2014.
Par Léa
C’est vraiment ce que j’aurais tellement voulu ressentir en lisant ce roman. Vraiment, j’avais envie d’être prise par une histoire haletante et d’avoir le coeur qui bat à mille à l’heure… mais non, le manque de cohérence/crédibilité m’ont gâché le plaisir 🙁
Cajou