De Lune et de Sang : le nouveau roman d’Erin Beaty !

FANTASY YOUNG-ADULT — Erin Beaty est formatrice pour la Marine américaine. Mais pas que ! Car elle a déjà une très bonne trilogie de fantasy pour ados à son actif – Le Parfum de la trahison (Lumen) – et voilà que sort le début d’un nouveau diptyque, De Lune et de Sang. 

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, le magister Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, au cours de sa chute, elle a la vision aussi sanglante que fugace d’une femme en train de mourir et dont elle entend les appels au secours. Or, il se trouve qu’un meurtre horrible a justement été perpétré sur une jeune femme du quartier…
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin, en tant que témoin clef, se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale. Car le tueur continue de frapper et la jeune femme doit protéger ses secrets : non seulement elle sait que la première victime a rendu une visite au magister Thomas juste avant d’être abattue, mais il s’avère en plus qu’elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria…

Le récit nous entraîne dès le départ dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler le Moyen-âge européen, époque construction des cathédrales (puisque c’est bien ce qu’est le Sanctum). Pour l’influence européenne, on peut même se raccrocher, de-ci de-là, à quelques noms qui sonnent familiers, tels Gallia, ou encore Londinum… Mais hormis ces petites touches de réel, De Lune et de Sang nous embarque bien dans un univers neuf et original !
Et cela se ressent aussi côté intrigue. Car alors qu’il est clair que l’on a affaire à un récit de fantasy (la mention de pouvoirs magiques existant dans cet univers arrivant assez tôt)… c’est surtout dans un récit d’enquête digne d’un thriller que nous embarque l’autrice. C’est vraiment le thème qui prédomine dans les deux premiers tiers, la fantasy n’étant là qu’en toile de fond.

Le récit mêle donc à la fois la découverte (très progressive) de ses pouvoirs que fait Cat, la vie quotidienne des personnages et, bien sûr, le récit d’enquête. Mais celui-ci a parfois tendance à s’effacer au profit de la vie des personnages, ce qui peut donner une impression de lenteur dans l’installation du récit – qui n’est pas désagréable, car elle permet de bien camper la galerie de personnages.
Ceux-ci sont répartis en quelques groupes qui font presque office de clans : Simon de Mesanos, d’une part, est apparenté aux de Montcuir, les comtes locaux, et enquête donc secondé de ses cousins Lambert et Oudin, et de sa cousine Juliane, à qui  s’adjoint Cat. Ce qui n’est pas sans contrarier le magister Thomas – qui perd une aide précieuse – et Rémi, son ancien apprenti devenu compagnon architecte, dont on comprend très vite qu’il en pince sérieusement pour notre héroïne. Autour d’eux, c’est tout une ville qui gravite, réunie dans l’amour du Soleil, qu’ils prient tous avec ferveur. Tous sauf… les Selenae, lesquels vivent dans un quartier fermé et prient plutôt la Lune que le Soleil, et semblent en tirer une magie aussi mystérieuse qu’abhorrée des bons citoyens de Collis. Celle-ci est assez peu détaillée dans ce premier tome, mais j’espère qu’elle sera au centre du récit du second – en tout cas, la fin le laisse penser !

Cette répartition de la population en deux appartenances bien différentes entraîne évidemment une réflexion sur la différence et les préjugés des uns et des autres, de même que sur la famille et sur l’identité – Cat ayant été abandonnée à la naissance, c’est un sujet qui la touche profondément. Mais ce sont des thématiques courantes dans la littérature young-adult, contrairement aux maladies mentales qui, elles, sont vraiment au centre du récit ! Simon de Mesanos a une certaine expérience de ce qu’on appelle alors simplement, à l’époque, la folie et la maladie mentale touche certains des protagonistes. Ce n’est pas si fréquent de voir ce thème traité en littérature jeunesse !

Alors oui, on pourra reprocher à ce titre les défauts de son genre (des personnages trop expérimentés pour leur âge, une romance un peu rapide), mais il n’en reste pas moins plaisant et prenant à lire. L’autrice nous embarque dans un univers original, via une intrigue fournie et palpitante. On a hâte de lire la suite et fin !

De Lune et de Sang, tome 1, Erin Beaty. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Kempf. Lumen, 19 janvier 2023.

A propos Oihana 710 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.