Les Substituts : plongée dans un univers fascinant

A ce jour, l’humanité est divisée en trois strates sociales, comme souvent à travers l’histoire. Au sommet de la hiérarchie, on trouve les Très-Hauts qui vivent en altitude dans les grands immeubles ayant survécus à l’apocalypse. Viennent ensuite les Hauts qui occupent les étages et bâtiments les plus bas. Une hiérarchie interne à ce groupe existe évidemment. Enfin, tout en bas de la pyramide, les Substituts forment la partie travailleuse et exploitée de la population. Les substituts sont les rebuts de la nation. Les Hauts et les Très-Hauts les oppriment allègrement en usant comme argument que leurs ancêtres sont les responsables de la catastrophe qui a détruit le monde. Ils se vengent donc depuis plusieurs générations sur les descendants de ces responsables. Cette portion de l’humanité vit cantonnée dans le Parc soumise au contrôle des Hauts.

Les substituts

 A travers ce récit, nous suivons l’histoire de Kia. Kia est une jeune substitut. Elle a 14 ans et doit commencer à travailler hors du Parc. Mais au lieu de perdre la mémoire tous les soirs comme ses congénères, Kia la développe et apprend. Insatiable dans sa soif de connaissance, la jeune fille va chercher le savoir et éveiller les soupçons au passage. Reg et Lew, les enfants de la famille où elle travaille, la soutiendront ou lui mettront des bâtons dans les jambes selon les moments.

 Johan Heliot fait preuve, comme à son habitude, d’une plume précise et fluide que l’on lit avec bonheur. Il joue avec la langue avec dextérité et manie les mots en toute subtilité. Les différents registres qu’il utilise pour faire évoluer le discours de son héroïne montre son habileté. Cet auteur fantastique nous emmène dans son univers avec brio.

 Cette histoire suit une trame très classique dont le dénouement ne présente que peu de surprises. Cependant, Heliot est un virtuose dont l’écriture efface ce léger défaut. On apprécie l’héroïne et Reg dont le caractère trempé et plein d’assurance fait rêver. En somme presque uniquement du positif. N’hésitez pas à vous plonger dans cet univers fascinant !

Les Substituts, Johan Heliot. Le Seuil jeunesse, janvier 2014.

Par Léa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.