Les vieux fourneaux Tome 1 – Ceux qui restent : on aime !

L’institution dans la région, c’est le Théâtre du loup en slip créé par Lucette il y a des années de cela. Mais voilà, Lucette est morte. Aujourd’hui, on lui dit au revoir et ceux qui restent ne peuvent que se souvenir. Car c’est tout ce qu’il y a pour les vivants. Pierre, Émile et Antoine sont trois amis inconditionnels que rien n’a séparé. Depuis leur enfance jusqu’à leur mariage, et malgré les récriminations de Lucette qui n’appréciait pas les amis de son mari, ils sont restés en contact. Et aujourd’hui, ils se rappellent des premiers temps, ils se rappellent des luttes syndicalistes menées ensembles, ils se rappellent du trésor caché dans leur enfance et surtout, ils se rappellent de l’amour.

Mais voilà, tout ne se passe jamais comme on le pense. Antoine a rendez-vous chez le notaire pour entendre les dernières volontés de sa femme. Et ce qu’il apprend n’est pas vraiment à son goût. Car pour une grande partie de leur vie, Lucette a gardé un terrible secret. Elle a eu une aventure avec le patron des laboratoires qui font travailler toute la région. Lucette a regretté et quitté cet homme pour rester avec son mari, elle l’aimait. Cependant, Antoine ne l’entend pas de cette oreille et des années après, en mari jaloux, va demander rétribution au patriarche Garan-Servier. Ses deux amis partent à sa poursuite avec sa petite-fille enceinte pour l’empêcher de commettre un « crime passionnel rétroactif ».

 les-vieux-fourneaux-bd-volume-1-simple-205635

Dans un road-movie attendrissant et plein de rencontres, les deux vieux et la jeune femme avancent sur la route en philosophant et en se remémorant le passé. Ils retrouveront Antoine au pied du fauteuil roulant de son ennemi frappé d’Alzheimer. Les trois amis sont des personnages haut en couleurs qui ont « de beaux restes pour de vieux flibustiers ».

Cette comédie sociale semble tellement réaliste qu’on pourrait croire que notre propre grand-père nous raconte sa vie. Entre révolte et amours, héritage tronqué et théâtre de campagne, vieux et jeunes, Lupano nous livre un récit plein d’humour sur la société actuelle à la narration implacable et impeccable. De son côté, Cauuet trace cette histoire avec un dessin classique qui retransmet à merveille les interactions entre tous les acteurs de ce drame comique. Le trait saisissant et les couleurs plantées à la perfection renforce la réussite qu’est cet album.

 Une série de bande dessinée que l’on aime et que l’on suivra avec bonheur et humour dans les tomes à venir. Bonne continuation messieurs, nous attendons !

Les Vieux Fourneaux, Tome 1 – Ceux qui restent, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Dargaud, 2014.

Par Léa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.