Il y a quelques années, la série Quatre filles et un jean, d’Ann Brashares, avait conquis un grand nombre d’adolescentes – la saga a même eu droit à une adaptation ciné !
L’auteur américaine revient aujourd’hui avec un roman destiné au même public, mais flirtant avec la science-fiction et les sociétés dystopiques.
Prenna James a 17 ans, et vit aux États-Unis depuis l’âge de 12 ans. Prenna est une immigrée clandestine. Sauf qu’elle ne vient pas d’un autre pays. La jeune fille vient d’une autre époque, un futur catastrophique. Elle et sa communauté ont débarqué en douce un beau matin de 2010, dans le plus grand secret – ou presque. Car ce matin-là, Ethan, un jeune collégien, pêchait gentiment au bord de la rivière choisie par la communauté de Prenna pour son arrivée… et a donc aperçu la jeune fille, qui n’en garde pourtant pas le moindre souvenir.
En presque 5 ans de présence, Prenna a réussi à se faire à la vie américaine dans le passé : elle n’est plus surprise par la facilité à trouver de la nourriture, s’exprime presque comme une ado normale, et va au lycée. Avec Ethan. Lequel n’a jamais renoncé à comprendre ce qu’il avait réellement vu ce jour-là. L’ennui, c’est que Prenna suit scrupuleusement les règles de sa communauté : interdiction de parler de l’immigration, de se faire soigner en-dehors de la communauté ou… de tomber amoureux. Un point qui, jusque-là, ne posait aucun problème à Prenna. Malheureusement, elle n’est pas totalement indifférente à son séduisant voisin, lequel ne fait aucun effort pour l’empêcher de succomber. Pire : Ethan semble suggérer que les règles de la communauté sont parfaitement inutiles et iniques.
Prenna doute. Et lorsqu’elle s’aperçoit qu’en effet, la communauté semble abuser de son pouvoir, elle se dit qu’Ethan n’a peut-être pas totalement tort. Surtout lorsqu’il affirme que les dirigeants venus du futur ne font strictement rien, contrairement à ce qu’ils affirment, pour sauver la planète et l’humanité. Commence alors une grande aventure pour les deux adolescents, qui se chargent eux-mêmes de régler le passé pour tenter d’arranger le futur.
Dès lors, le roman est assez prévisible : on ne doute pas une seconde que Prenna finira par succomber au charme d’Ethan, en dépit des règles strictes qui gèrent son quotidien. De même, les péripéties, pourtant bien amenées, manquent un peu de surprises : on sait toujours où l’auteur souhaite en venir et on voit rapidement comment les choses vont tourner. C’est même parfois un peu superficiel : l’auteur aborde des thèmes très intéressants, notamment autour de l’écologie et du respect de l’humanité mais ce n’est pas toujours suffisamment creusé, et on reste toujours un peu en surface des éléments. Et on referme le roman avec l’impression que l’on est resté en-dehors de l’histoire, ce qui est un peu dommage. La fin, pourtant, est bien tournée et clôt plutôt bien le roman.
Ici et maintenant, en somme, possède les meilleurs ingrédients possibles mais souffre d’un manque d’explications qui rend le tout un peu léger et survolé. Dommage car les personnages sont bien sympathiques, leur projet l’est tout autant mais on a du mal à se passionner pour leurs pérégrinations.
Ici et maintenant, Ann Brashares. Gallimard Jeunesse, 2014.
Ce livre a beaucoup d’avis mitigés, il me tente énormément mais j’ai l’impression qu’il se lit en une heure. Je vais attendre un peu avant de le lire
En effet, il se lit assez vite. Pour les avis mitigés, j’imagine que tout dépend de ce qu’on attend du roman !