Miami, une introduction

Miami. Le nom de cette ville nous évoque à tous bien des choses : le bling-bling qui s’affiche sur Ocean Drive, la plage de sable blanc qui s’étend à perte de vue, les oranges, les cocotiers, Dexter, Tom Wolfe, les réfugiés cubains… Forcément, quand on met les pieds en Floride, on a plein d’idées reçues en tête : nous découvrons une ville de contraste, entre l’opulence la plus voyante et la pauvreté la plus manifeste. Les voitures de luxe défilent dans South Beach, alors qu’à quelques mètres, des sans-abris dorment sur la plage. Miami, c’est également une rencontre saisissante entre culture anglophone et culture hispanophone : c’est une ville où l’on passe en deux secondes de l’anglais à l’espagnol, ce qui peut être un peu déconcertant au début.

Miami, Café Powell

Depuis le début du XXe siècle, Miami est une station balnéaire majeure aux Etats-Unis : après un gros passage à vide à la fin des années 20 après un ouragan et la crise de 29, la ville a peu à peu gagné en importance après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, face au bord de mer, les hôtels de luxe s’affichent, avec leurs façades art déco colorées et lumineuses. Une balade sur Ocean Drive, et c’est tout un monde de luxe et de fiesta qui s’offre aux regards, avec la musique qui s’échappe des bars et les jeunes qui sirotent des cocktails monstrueux en terrasse. Trente-cinq degrés, sous un soleil de plomb : la Floride est le “sunshine state”, un état où il fait beau une grande partie de l’année. Zone tropicale oblige, en août, de nombreux orages éclatent, vous trempant en quelques minutes… Mais Ocean Drive n’est que la partie immergée de l’iceberg : outre South Beach, d’autres quartiers sont à découvrir : Dowtown et Brickell, Coral Gables, Coconut Grove, Little Havana…

Cet été, c’est Miami qui à l’honneur sur Café Powell : nous espérons vous dépayser un petit peu et vous aider à saisir un peu l’essence de cette ville si particulière. Bon voyage !

Par Emily et Kévin

A propos Emily Costecalde 648 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.