Le Cycle d’Alamänder, un coup de cœur !

Nous découvrons le monde étrange d’Alamänder, où les épis de blé sont carnivores, où les espions espionnent d’autres espions, où les rois sont des tyrans absolument hilarants et où les mages tissent des sortilèges. L’univers créé par Alexis Flamand est bien loin de ce dont nous sommes habitués dans les romans de fantasy : c’est bien simple, tout est original dans ce livre, des héros aux personnages secondaires, des paysages aux façons de penser. L’humour est omniprésent dans ce livre et c’est là une véritable bouffée d’air frais pour le lecteur. J’ai éclaté de rire à plusieurs moments. Un vrai délice.

J’ai aimé les différents personnages de ce livre, qui sont trop nombreux pour être tous cités et décrits, mais ma préférence va sans conteste à Jonas, le mage enquêteur, menacé d’expulsion, à travers qui nous allons découvrir les particularités de son monde durant son voyage jusqu’à Kung-Bohr, où il doit plaider sa cause auprès de son roi, Ernst. C’est un homme bon, intelligent mais maladroit et un peu naïf à certains moments.

Egalement, j’ai adoré Retzel, le démon qui lui sert de serviteur et qui est absolument insupportable mais tout aussi drôle ! Ce personnage mal élevé met beaucoup de vie dans ce roman et l’illumine par son humour intrépide et son caractère agaçant. Un peu comme Jonas, on ne peut qu’aimer ce démon, malgré tous les problèmes qu’il cause. J’ai particulièrement ris au moment où Jonas découvre la valise faite par Retzel pour leur voyage et qui contient presque exclusivement une cinquantaine de paires de chaussettes. Un grand moment !

le-cycle-d-alamander,-tome-1---le-t-sank-486101-250-400

L’histoire, quant à elle, tient la route et nous passionne dès les premières pages. On suit le récit des différents personnages, qui évoluent, grandissent (pour Maek) et mûrissent (pour Jonas) au fil du livre. On va de découvertes en découvertes, de surprises en surprises et je ne voudrais en dévoiler davantage, tant ce  roman est un concentré d’originalité. Je ne peux que vous pousser à découvrir le plus rapidement possible ce Cycle, car c’est une véritable perle littéraire.

Jamais lourde, bourrée d’humour et d’intelligence, la plume d’Alexis Flamand est un vrai délice. Les mots glissent, les tournures de phrases sont parfaites. Les descriptions que l’auteur nous fait de son monde sont si détaillées qu’on se croirait aux côtés de Jonas ou Maek au long de leur voyage, à regarder les blés carnivores ou les skorjs (les poulpes sur lesquels se déplacent les Kung-bohréens). Il n’y a aucune longueur dans ce livre et les notes d’humour donnent du relief à son histoire. Un premier tome réussi, tant au niveau de l’histoire que de l’écriture donc.

Pour moi, il a été un gros coup de cœur et rejoint directement ma liste des livres favoris (place d’honneur sur ma table de nuit, c’est dire). Je me réjouis d’avoir le tome 2 afin de pouvoir le dévorer comme ce tome 1 !

Le Cycle d’Alamänder, tome 1 : Le t’sank, Alexis Flamand. éditions de l’homme sans nom, 2011.

Par Emilie M.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.