Le Street Art s’expose entre 4 murs

Fantastic Voyage - Slinkachu

Quelles sont les origines du Street Art ? Les inspirations de ce mouvement ? Les techniques utilisées par les artistes de rue ? Réponses à l’Espace Fondation EDF qui offre une véritable immersion dans cet univers underground qui fait de plus en plus parler de lui.

Adobe Photoshop PDF
Medusa – Truly Design

C’est une plongée au cœur de l’histoire de la création artistique urbaine. Des premiers graffitis réalisés en 1967 à Philadelphie et à New York à la fin des années 1970, jusqu’à l’utilisation des dernière technologies, l’exposition «#StreetArt, l’innovation au cœur d’un mouvement» présentée à l’Espace Fondation EDF retrace la chronologie de ce mouvement urbain. Méga Stars ou encore inconnus du grand public, ils s’appellent Shepard Fairey, JR, Zevs, Mark Jenkins, Vhils et Isaac Cordal, ou encore Sweza, Rezine, Patrick Suchet et Antonin Fourneau, sont les principaux acteurs de ce mouvement artistique et vous invitent à découvrir leurs univers. Un hommage à ces artistes
trop souvent méconnus, tous « décorateurs » de rue. Le parcours rassemble un ensemble d’archives aussi étonnantes qu’hétéroclites : photos, planches de skate, pochettes de vinyles, revues spécialisées, affiches d’expositions, billets de concert, premières bombes de peintures… L’occasion aussi de découvrir l’évolution des techniques de l’art de rue de la simple bombe au graffiti 2.0: en plus de leur bombes, pochoirs et autres pinceaux, certains artistes utilisent des stylets et des caméras numériques, des vidéos projecteurs, des traceurs et des QR codes pour créer des œuvres qui s’exposent dans le paysage urbain comme sur les smartphones, ordinateurs et autres tablettes. L’exposition propose
ainsi un panorama inédit de nouvelles pratiques comme le light painting, le street mapping ou l’anamorphose.

shepard-fairey-obama-hope
Obama Hope – Shepard Fairey

Une invitation à découvrir cet univers et de mettre en lumière les nouveaux usages, les nouveaux codes et nouvelles pratiques et s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art demain.
Et comme le street art est par définition un art accessible à tous, l’exposition est gratuite. Rendez-vous jusqu’au 1e mars 2015.

“#StreetArt, l’innovation au cœur d’un mouvement” à l’Espace Fondation EDF

Par Culture Fizz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.