Quelle idée originale : financer la publication d’un livre grâce au financement participatif. Voilà comment est parvenu entre les mains du lecteur La Grève des femmes formidables , premier roman de Alexandra Ryckelynck. Cet ouvrage a pour objet le rôle des femmes dans la société française. Celles-ci doivent jongler entre vie professionnelle et vie familiale/sentimentale. Partant de ce constat, des amies décident de partir en grève et de faire un voyage pour faire le point.
Le postulat de départ est très intéressant. Des femmes en grève. Cependant, au début du roman, il est un peu difficile de repérer qui est marié avec qui, qui est célibataire etc. Mais au fil des pages les liens deviennent plus clairs. Le lecteur trouve une série de personnages qui malheureusement sont parfois stéréotypés, dans la mouvance des séries américaines. Les femmes sont des super-héroïnes. Cela permet aux lectrices de se retrouver dans un ou plusieurs éléments constitutifs des personnages. Quant aux hommes, ils ressemblent parfois aux princes charmants. Ils sont gentils, compréhensifs… Excepté Paul, et oui il en faut bien un pour faire rebondir l’histoire ! D’ailleurs Paul est vraiment exécrable au début du récit. C’est le parfait exemple de l’homme macho qui ne pense qu’à lui et qui ne comprend pas que sa femme puisse avoir envie d’autre chose. Néanmoins, l’auteure a su le faire évoluer, un peu rapidement certes, mais il y a, au moins, un changement.
Parlons à présent du récit. On y entre très facilement, l’histoire n’est pas compliquée mais originale : une bande de copines en grève. Cependant, l’auteur insiste un peu trop sur l’expression de « femmes formidables », surtout dans la première moitié du roman. Ce récit n’est pas une simple critique de la société, ou un divertissement, c’est aussi le suivi de parcours humains. On suit les personnages, on comprend leur point de vue. Mais il est dommage que l’on ne sache pas ce que deviennent les différents personnages une fois les femmes revenues. Toutes les interrogations ne trouvent pas réponse. Est-ce pour garder des péripéties pour un second tome ? Le récit est donc trop rapide, le lecteur a parfois l’impression que tout se résout comme par magie.
Cependant, c’est un premier roman frais et divertissant, qui propose au lecteur -homme ou femme- de s’interroger sur son propre parcours et sa place dans la société.
La Grève des femmes formidables, Alexandra Ryckelynck. A2 Design, octobre 2014.
Par Emilie P.
Soyez le premier à commenter