Thierry Dedieu crée des albums « Bons pour les bébés »

Thierry Dedieu, bon pour les bébés, Seuil jeunesse

Thierry Dedieu et le Seuil Jeunesse ont décidé d’associer leurs talents d’auteur et éditeur pour une toute nouvelle collection de livres pour bébés qui propose des titres atypiques, réunis sous le nom de  « Bon pour les bébés ».

Le concept ? Proposer des albums adaptés au goût et aux capacités des bébés, qui sont sensibles à la musicalité du texte, aux forts contrastes, et aux documents faciles à manipuler. De ce constat est né une collection de livres cartonnés grand format (28 x 38 cm) à la manipulation très aisée, illustrée en noir et blanc avec des dessins de grande taille et dont les quatre premiers titres mettent chacun en avant un genre précis : poésie, littérature, virelangue, comptine, et même mathématiques sont à l’honneur, comme nous l’avons découvert avec les deux premiers titres, Le Théorème de Pythagore  et Dans la forêt, un grand cerf.

Le Carré de l’hypoténuse, Thierry Dedieu, éditions Seuil Jeunesse

Dans le premier, c’est donc le célèbre théorème de Pythagore, et sa réciproque, qui sont à l’honneur. Trop difficile pour un bébé ? Pas de panique ! Ce n’est pas tant la démonstration mathématique qui compte que la musicalité de l’énoncé, qui ressemble presque à une formule magique tirée d’un conte ancien, type « Tire la chevillette et la bobinette cherra ». C’est audacieux, mais très efficace !
Les illustrations, de leur côté, traduisent le concept avec une surprenante originalité. C’est follement audacieux, et extrêmement réussi ! Arrivé à la fin, on en redemande !

Dans le second titre, c’est la fameuse comptine du grand cerf dans la forêt qui fait l’objet de l’histoire, avec des illustrations moins géométriques mais tout aussi adaptées. Ce titre est moins original et audacieux que le précédent, mais son classicisme séduit tout autant ! Les paroles de la comptine étant exactes, cela laisse le choix de lire l’album, ou de chantonner la comptine avec les enfants, qui apprécieront sans aucun doute la variété !

Le concept de la collection est original, atypique même, mais l’ensemble est extrêmement réussi ! On prend plaisir à lire les textes simples et musicaux mis en regard des illustrations. La collection a été testée avec succès auprès de crèches et relais maternels, et au vu de la qualité de ces deux titres, on comprend pourquoi !

Thierry Dedieu, bon pour les bébés, Seuil jeunesse

Le Théorème de Pythagore et Dans la forêt un grand cerf, Thierry Dedieu. Seuil Jeunesse, mars 2015.

Par Oihana

A propos Oihana 550 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.