L’été arrive à grands pas : pourquoi ne pas laisser tomber hôtels-clubs et séjours clef en main au profit d’une semaine d’aventure en pleine nature ? L’odeur de la résine, l’herbe sous vos pieds, le ciel comme toile de tente… Si cette idée vous tente, oubliez guides du Routard, et autres Lonely Planet, nous ne pouvons que vous conseiller à la place Guide de survie dans la nature, de Sam Martin et Christian Casucci.
Car finalement, vivre à la dure dans la forêt n’est pas aussi simple qu’on le pense, surtout si on veut le faire comme un vrai homme des bois, et non comme un touriste largué avec sa tente Quechua qui essaie de capter Internet avec son Iphone (puis, zut, la 4G ne passe pas !). Très pratique, ce guide vous explique notamment comment composer votre paquetage en vous listant les essentiels, point par point. Trouver ou se construire un abri (jusqu’à un véritable cabanon de compétition !), trouver de l’eau ou creuser un puits, faire du feu, trouver à manger (sans s’empoisonner !), ou même lire une carte sont des notions également abordées dans ce petit guide très complet. La sécurité est également au programme : soins d’urgence, ou encore appeler à l’aide.
Lorsqu’on feuillette ce petit manuel, c’est déjà le début de l’aventure. Ludique et plutôt exhaustif, le texte de Guide de survie dans la nature est émaillé d’illustrations et de schémas afin que tout soit encore plus simple à appréhender (après, en situation, rien ne nous dit que cela le restera… cela dépend de l’adresse de chacun ! Nous ne parierons pas sur celle des rédacteurs de Café Powell).
Guide de survie dans la nature est un indispensable pour quiconque veut se frotter à la survie en forêt, et propose de bonnes bases pour un séjour réussi. Cela peut ne pas être mal non plus de l’avoir dans sa bibliothèque au cas où les zombies décident un jour de déferler sur la France… s’il faut survivre « into the wild », mieux vaut être comme les scouts, toujours prêt !
Soyez le premier à commenter