Comment bien promener sa maman, petit guide à l’usage des enfants !

Comment bien promener sa maman, Claudine Aubrun et Bobi+bobi, Seuil jeunesse

C’est bientôt les vacances et, une fois les enfants libérés de l’école, il va falloir trouver des idées de sortie. Mais attention, car la rue est un endroit dangereux ! Voilà donc un petit guide absolument indispensable à tous les enfants… qui voudraient promener leur maman en toute sécurité.

Comment bien promener sa maman se démarque par son style, tout d’abord. Le dessin est minimaliste, assez peu rempli, et pour cause : il a été entièrement réalisé par Bobi+bobi au stylo Bic de couleur !
Le dessin est très fin et rappelle les dessins d’enfant, ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Mais ce qui va très certainement les enthousiasmer, c’est le retournement de situation entre parents et enfants que l’auteur met ici en scène puisque c’est à l’enfant de promener la maman en toute sécurité. Partant de là, les scènes détournées s’enchaînent, Claudine Aubrun reproduisant à la perfection le discours des parents destiné aux enfants: ainsi, il est primordial de promener la maman pour qu’elle s’aère et se dépense. Avant de partir, il faut vérifier qu’elle est allée aux toilettes, qu’elle a mis son manteau, qu’elle a bien pris son goûter. Au supermarché, il faut absolument la surveiller et lui tenir la main pour éviter qu’elle ne se perde…

C’est tout bonnement hilarant et on s’aperçoit à quel point cette suite sans fin d’ordres et de recommandations peut prendre, parfois, des proportions dantesques. Le fait de les retourner dédramatise la plupart des situations (l’enchaînement d’ordres avant de sortir se promener, par exemple) et le simple retournement s’avère aussi cocasse qu’émouvant.

C’est le premier album de Claudine Aubrun (aux textes) et de Bobi+bobi (au dessin) pour la petite-enfance. Si l’album fonctionne bien, l’auteur se propose d’écrire celui pour les papas : gageons qu’on pourra rapidement se pencher sur cette nouvelle trouvaille !

Comment bien promener sa maman, Claudine Aubrun et Bobi+bobi. Seuil jeunesse, 15 mai 2015. 

A propos Oihana 577 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.