Il y a environ 130 ans, Calico était une de ces villes toutes neuves qui ont poussé comme des champignons en Californie. Les prospecteurs en quête de minerai et tout particulièrement d’argent y ont posé leurs valises et la région de Calico est devenue une des plus prospères de l’état.
Calico est officiellement née en mars 1881. Six ans plus tard, la ville était déjà à son apogée et comptait 1 200 habitants, vingt-deux saloons et même un quartier chinois. Plus de cinq cents mines se trouvaient dans les environs immédiats de la ville mais dès 1888, la population est retombée à 500. Comme la plupart des villes pionnières de l’Ouest, Calico a commencé à décliner quand l’once d’argent est passée de 1,31 USD à 0,63 USD… Effectivement, lorsqu’on se penche sur les recensements successifs de cette petite ville, on voit que la population est ultra fluctuante : 800 habitants en 1889, 80 l’année suivante, puis de nouveau 300… A Calico, ça va, ça vient !
Aujourd’hui, Calico est une des quelques villes minières fantômes qui restent encore debout et ont été transformées en ville musée. En 2001, seules huit personnes y vivaient encore. Aujourd’hui, Calico est devenue une attraction touristique. Située dans la région de Barstow, en Californie du Sud, Calico propose de nombreuses attractions : vous pouvez y camper, y manger, visiter une des anciennes mines et acheter tout un tas de souvenirs. Ils proposent même une chasse aux fantômes pour Halloween. Il n’y a pas à dire, le mécanisme touristique est bien rodé. L’entrée est à 8 USD par adulte.
Concrètement ? Calico est probablement devenu un piège à touristes, vous y êtes incités à dépenser dans quasiment tous les bâtiments que vous pouvez y visiter. Pourtant, Calico a un certain charme, celui des villes de pionniers : on a un peu l’impression d’être dans La Petite Maison dans la prairie, si ce n’est qu’on est perdu au cœur du désert et qu’il fait une chaleur digne d’un four (ça devait être sympa, l’été là bas en 1887 !). C’est un lieu hors du temps, qui fait certes un peu toc, mais est tout de même à voir. C’est la seule ville fantôme que nous avons visité, lors de notre trajet entre Los Angeles et Kingman.
Découvrez plus d’informations sur le site de cette ville fantôme. On vous laisse en photos…
Ca doit être tellement cool de visiter ça 😮
Même si c’est un piège à touristes c’est quand même incroyable de se dire que des villes sont complètement désertées comme ça. Encore plus dingue pour les villes contemporaines ceci dit comme à Détroit…
Je ne suis jamais allée à Detroit mais je dois dire que ça m’intrigue !
J’avoue qu’on pourrait croire qu’on risque de croiser Docteur Quinn ou Laura Ingalls à tous les coins de « rues »^^
Le côté touristique me bloquerait beaucoup par contre je pense…
Ca fait envie 🙂 !!