Me, the Queen and Christopher est un album jeunesse bilingue. A votre gauche vous pouvez lire l’histoire en anglais et à droite, vous avez la même histoire, en français.
Freya est anglaise, elle a 7 ans. Comme tous les ans, la Reine d’Angleterre elle-même invite un enfant scolarisé dans une école britannique. Cette année, c’est Freya qui a reçu l’enveloppe de Buckingham, avec le Sceau impressionnant et qui se prépare à rencontrer la femme la plus connue de son pays. Elle a juste un regret, elle aimerait que son frère, Christopher l’accompagne mais l’Etiquette, c’est l’Etiquette. Freya en tout cas était loin de se douter de la journée qu’elle allait passer. Elle pensait petits fours, thé et visite et elle n’avait pas tout à fait tort. Mais finalement la Reine lui permet de visiter ses appartements personnels. Et quels appartements ! Qui se cache derrière la femme aux chapeaux séculaires et aux tailleurs incontournables ?
L’auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à rendre la journée et la Reine très amusante. Il laisse entrevoir à la jeune génération, avec beaucoup d’humour que les plus grands, les plus riches de ce monde ont finalement les mêmes habitudes que le commun des mortels. Pourtant à aucun moment, un manque de respect ou une moquerie mal placée ne vient entacher cette histoire qui finit même d’une façon particulièrement humaine et émouvante. Les quelques planches de Tony Ross, l’illustrateur, vont dans le même sens. Un trait de crayon adapté aux lecteurs, sans fioritures mais avec des émotions clairement croquées.
L’ensemble fait passer un moment de détente et apprend au jeune lecteur français quelques incontournables du palais de la famille royale, il invite aussi à mettre du “fun” dans ces vies qui semblent si réglées.
Ce livre est parfait pour un adolescent qui finit sa cinquième par exemple parce que le vocabulaire peut être expliqué grâce à la traduction et que les images appuient bien le propos, le rendent facile à lire. Il sera même certainement possible d’apprendre de nouvelles expressions typiquement anglaises qui donnent forcément le sourire.
Soyez le premier à commenter