U4 : la voix de Koridwen

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis : quatre héros, autant d’auteurs pour un projet exceptionnel. Quatre écrivains pour la jeunesse connus et dont le travail est apprécié se sont unis pour créer un univers commun que nous découvrons par les yeux de chacun de leur héros.

Yves Grevet, lui, nous raconte l’histoire de Koridwen. Celle-ci est une jeune fille vivant dans un hameau de Bretagne, Menesguen. Lorsque le virus U4 s’abat sur le monde, l’humanité n’est pas préparée. Les seuls survivants semblent être des adolescents. Koridwen est l’une d’eux. Dernière en vie de son coin isolé, elle va décider de suivre le dernier conseil reçu sur un jeu vidéo auquel elle jouait quelques années auparavant. Elle part donc pour Paris en tracteur après avoir récupéré son cousin Max.
Le périple des deux adolescents ne sera pas de tout repos. Des bandes de jeunes armées, des milices, de rares adultes survivants ayant la mainmise sur les ressources : là ne sont que quelques obstacles sur le chemin des cousins. Menée par le souvenir de sa grand-mère, Koridwen s’endurcit et va apprendre à survivre, à se rationner, à se battre.

U4 : Koridwen, Yves Grevet, Syros, Nathan

L’héroïne d’Yves Grevet est pleine d’ambivalences. Elle est terrifiée mais déborde d’assurance, elle doute mais garde confiance, elle est dangereuse mais pleine de tendresse et d’attentions avec Max, elle est solitaire mais n’hésite pas à aider les groupes de jeunes solidaires. Koridwen est une dure à cuire terriblement touchante. Elle n’a qu’une idée en tête : sauver le monde, si c’est encore possible.

L’écriture d’Yves Grevet est agréable et nous emmène dans cet univers post-apocalyptique avec une habileté sans faille. Il nous dépeint ce monde et ses héros avec virtuosité. Les rares rencontres de Koridwen avec les héros des trois autres écrivains intriguent et attisent notre curiosité. On a réellement envie de découvrir le récit au travers des périples de Stéphane, Yannis et Jules.

Mission accomplie pour Yves Grevet qui nous livre une histoire prenante et nous intrigue avec brio quant aux aventures des autres personnages.

U4 : Koridwen, Yves Grevet. Syros / Nathan, août 2015.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.