ALBUM — Kimiko est une illustratrice franco-japonaise qui a plus de 60 albums pour enfants à son actif, dans lesquels elle privilégie textes courts et illustrations très colorées. Le Bisou arc-en-ciel¸ dont on parle aujourd’hui, en est l’exemple parfait !
Les bisous ont des couleurs. Le saviez-vous ? Le bisou jaune, par exemple, est le bisou-bobos. Le bisou rose est le bisou-dodo. Il y a une couleur par type de bisou, et vice-versa.
Lola se pince le doigt. Et pour guérir ce petit bobo, Malo lui fait un bisou jaune, celui que l’on fait pour soigner. Comme Lola ignore qu’il y a un bisou pour tout, Malo le lui montre !
Voilà deux petits oursons très mignons ! Au rythme d’un bisou par double-page, Kimiko détaille tout l’arc-en-ciel. Les illustrations, tout en rondeur, sont pleines de douceur. Les noms des couleurs sont écrits dans la couleur concernée : ainsi, les tout-petits peuvent déjà se familiariser avec le spectre de l’arc-en-ciel. De plus, Malo associe chaque bisou à une action, un sentiment ou une sensation : il y a le bisou-chatouille, le bisou pour dire au-revoir, le bisou doux comme un poussin et on en passe.
Une lecture amusante, douce à souhait et parfaite pour rythmer la journée, puisqu’il y a un bisou pour tout ou presque !
Soyez le premier à commenter